16 super bonnes raisons d'avoir un deuxième enfant

dossier

Envie d'un petit deuxième? Mais votre partenaire n'est pas chaud(e) ou vous-même hésitez encore? Voici 16 bonnes raisons de faire un deuxième bébé. Allez hop, on se lance!

Si l'arrivée du premier enfant est un vrai chamboulement, pour le petit deuxième, c'est différent. De toute façon, vous ne faites plus la grasse matinée depuis 5 ans, vous aviez déjà investi dans une voiture de papa, et changer une couche pleine de caca avant d'avoir bu une première gorgée de café ne vous fait plus ni chaud ni froid. Alors, franchement, un petit deuze, même pas peur. Mais si vous avez encore besoin d'un peu de motivation (ou votre mari/compagnon/compagne), en voici:

1. Donner un petit frère ou une petite sœur à votre enfant

Il ou elle sera le grand-frère ou la grande-sœur, une sorte de super-héros pour son petit frère ou sa petite sœur qu'il pourra embêter à loisir. Il ne sera plus jamais tout seul, et vos enfants pourront pouffer de rire à table en toute complicité, vous foutant clairement de votre pomme. Si ça c'est pas merveilleux...

2. Changer de voiture...

Bon ok, deux sièges-auto rentreraient dans la Clio, mais disons que l'argument voiture peut en séduire plus d'un (et plus d'une, cela va de soi...). Et quand bien même, il va vous falloir un coffre plus grand, y a même pas à discuter. Vivement le prochain salon de l'auto!!

3. ...Ou pas

Si vous n'avez pas DU TOUT pour projet de changer de bagnole, passer de 3 à 4 ne changera pas grand chose (bon si cette deuxième grossesse vous fait la surprise de vous apporter des jumeaux, ça risque d'être chaud). Vous serez peut-être un peu plus serrés, mais c'est tout.

4. Déménager...

Ok ok, les déménagements, c'est stressant. Vous êtes bien là où vous vivez, vous avez déménagé y a 3 ans, vous n'avez pas le temps, pas le budget, etc., etc. MAIS réfléchissez bien. Imaginez vous dans un appart plus grand, avec peut-être une chambre en plus, dans un endroit que vous aimerez certainement tout autant voire plus. Et si vous avez envie de changer d'air depuis déjà un moment, un nouveau bébé est une bien belle motivation pour vous lancer. On commence quand les cartons?

5. ...Ou faire des (petits) travaux et/ou aménagements

À moins que vous ne viviez dans 39 m2, un bébé en plus, ça ne change pas grand chose les premiers temps. Avec un peu d'huile de coude et de créativité, vous pourrez lui faire une petite place chez vous, comme dans votre voiture finalement. L'occasion d'enfin aménager ces combles qui vous servent de grenier depuis 12 ans, ou de mettre une cloison pour faire une pièce en plus... Au pire, la petite fratrie partagera sa chambre, et puis c'est tout! Les lits superposés, c'est cool.

6. Réutiliser ces petits vêtements que vous stockez depuis 3 ans

Ressortir ce petit pyjama naissance à peine porté par votre aîné, les bodys, le beau gilet tricoté par mamie... Trop chouette!!!

7. Acheter des belles fringues pour votre grand(e) sans culpabiliser

Vous avez moins de scrupules à lorgner ce super beau manteau un peu chérot pour votre aîné. Vous vous dites que ça servira pour le deuxième, puisque c'est de qualité. Hop, problem solved.

8. Ne pas avoir besoin (tout de suite) de revendre toute votre puériculture...

Puisque vous allez (presque) tout réutiliser, les petites annonces sur Vinted, Facebook ou 2eme main, ce sera pour dans quelques années. Ça tombe bien, vous avez autre chose à faire pour le moment, et vous culpabilisez un peu moins d'avoir investi dans ce porte-bébé à 160 balles pour votre premier bébé. Le deuxième enfant, c'est un amortissement!

9. ...Mais quand même tester cette nouvelle poussette révolutionnaire

Que vous voyez partout dans la rue. Pour votre premier, vous aviez un gros tank, on ne vous y reprendra plus. Bon finalement vous allez peut-être quand même faire quelques annonces sur Vinted... Cette poubelle à couches et ce petit pot multifonctions (oui oui, ça existe) que vous aviez mis sur votre liste de naissance, et que vous n'avez jamais utilisés, pourraient peut-être faire le bonheur d'autres futurs jeunes parents naïfs?

10. Profiter d'un congé maternité ou paternité plus long

Ok, peut-être pas partout, pas pour tout le monde, mais avec un peu de chance, vous aurez gagné quelques semaines par rapport à votre première grossesse.

11. (Vous) Prouver que vous n'êtes plus un parent débutant

C'est bon, vous êtes rodé(e. Vous êtes docteur ès nuits pourries, couches, Babycook, pliage de poussette et installation de siège-auto. Vous maitrisez parfaitement le langage bébé, et chantez "Escargot, rigolo, sors tes cornes comme il faut" comme personne. Un deuxième? Pffff, finger in the nose. Et si belle-maman commence à vous dire comment faire, vous pourrez lui clouer le bec "c'est bon belle-maman, je sais, c'est pas mon premier..."

12. Et avoir l'occasion de faire mieux

Parce que ben, maintenant, vous savez justement. Les pleurs du soir, l'allaitement, la position pour que bébé arrête instantanément de pleurer, l'emmaillotage, les bodys qui s'enlèvent par le bas, et même l'astuce de ouf pour porter le Maxi Cosi... Vous allez pouvoir tester ce que vous n'aviez pas fait pour le premier, et c'est sûr, il y a des erreurs que vous ne referez pas! (Désolé les aîné(e)s...).

13. Faire (un peu) moins de votre aîné(e) le centre du monde

Ou en tout cas, ils seront deux en ce centre. Car faut bien l'admettre: tout tourne autour de votre seul et unique chérubin pour l'instant, qui cristallise souvent à lui seul beaucoup de choses. Sans faire de la psychanalyse à deux euros, vous vous dites parfois que ce serait quand même bien de "casser" la quadrature de ce triangle parents-enfant unique... Va falloir partager mon bébéééé!

14. Recevoir une double dose de bisous

Parce qu'une ration de bisous, câlins, "maman/papa je t'aime" c'est bien. Mais deux, c'est mieux.

15. Offrir à votre premier bambin un super compagnon de jeux (et vous permettre d'être un peu tranquille, par la même occasion...)

Avouez, s'ils peuvent jouer un peu tous les deux et vous permettre de boire votre café chaud le dimanche matin plutôt que de vous retrouver à 4 pattes en train de monter des Legos, vous ne direz pas non.

16. Voir vos enfants rire ensemble et se faire des câlins

Meilleure raison du monde on a dit. Et rien à ajouter.

Alors, qu'est-ce que vous attendez?

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Vinted pour les mamans: 10 conseils pour vendre facilement les affaires d’enfant
Future maman: 10 choses peu avouables que vous aimeriez dire au papa
Post-partum: 7 trucs super glamours qui arrivent après l’accouchement
Futur papa : voilà 21 trucs que vous vivez quand votre femme est enceinte

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram