- dossierComment calmer la toux de mon enfant la nuit?
- dossierMalrotation intestinale : une torsion anormale de l’intestin du bébé
- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- mijn verhaalOpération de la myopie : le témoignage de Sofie
Amygdales : quand faut-il les faire enlever ?
dossier Les amygdales interviennent dans le système de défense de l'organisme contre les agents infectieux respiratoires. Mais parfois, elles s'infectent et gonflent (angine). Le médecin peut vous suggérer de les enlever. Quand faut-il procéder à l'ablation des amygdales (amygdalectomie) ? Quels sont les symptômes qui peuvent motiver cette intervention ?
Voir aussi l'article : L'opération des amygdales (amygdalectomie)
Les amygdales sont constituées de tissus lymphoïdes (avec l'aspect d'une éponge). Elles sont souvent accusées à tort d'être à l'origine de maladies infantiles. Au contraire, leur rôle est de fabriquer des anticorps pour lutter contre la progression d'agents infectieux respiratoires (virus et bactéries). Telles des gardiennes de notre santé, elles font barrière contre les germes qui veulent pénétrer par notre nez ou notre bouche. Il existe plusieurs types d'amygdales. Les amygdales palatines sont deux masses situées au fond de la bouche, de part et d'autre, à hauteur de la luette. Les amygdales pharyngiennes (végétations adénoïdes) sont situées dans le nez (nasopharynx).
Amygdales enflammées dans la gorge
Lorsque les amygdales de la gorge luttent contre une infection, elles grossissent et se voient facilement à l'arrière de la gorge. Parfois, il arrive que les amygdales s'infectent elles-mêmes. On parle alors d'angine ou plus spécifiquement d'amygdalite. Les symptômes d'une telle inflammation se caractérisent par des périodes répétées de maux de gorge avec des difficultés de déglutition et de la fièvre.
En cas d'inflammation chronique des amygdales, des symptômes tels que la fatigue, l'apathie, la perte d'appétit et la mauvaise haleine se manifestent. Les ganglions lymphatiques du cou gonflent également. Des amygdales très enflées peuvent même gêner la respiration ou gêner la déglutition.
Exceptionnellement, l'inflammation de l'amygdale s'étend aux tissus environnants dans lesquels s'accumule alors du pus. On parle alors d'abcès périamygdalien.
Voir aussi l'article : Du mal de gorge à la laryngite : que faire pour soulager la douleur ?
Amygdales enflammées dans le nez
Une inflammation des végétations adénoïdes (amygdales pharyngées) peut entraîner un rhume permanent ou récurrent. D'autres symptômes sont un mauvais sommeil, des ronflements, une forte respiration par la bouche et/ou des infections répétées de l'oreille.
Les végétations disparaissent vers l'âge de 8 ans. Lorsqu'elles sont toujours présentes à l'âge adulte, des symptômes tels que la congestion nasale, le fait de parler par le nez, des épisodes répétés de rhume, la respiration par la bouche et le ronflement peuvent survenir.
Voir aussi l'article : Pourquoi vaut-il mieux respirer par le nez ?
Si les amygdales palatines et pharyngées sont enflammées en même temps, les symptômes peuvent se superposer.
Quand faut-il enlever les amygdales ?
La décision de procéder à l'ablation des amygdales (amygdalectomie) sera prise en cas d'absolue nécessité. En effet, les amygdales jouent un rôle essentiel dans le système immunitaire. En fonction de la nature, de la gravité et de la fréquence des symptômes, votre médecin discutera avec vous de la nécessité d'enlever ou non les amygdales de votre enfant.
Une amygdalectomie est généralement recommandée dans deux cas de figures :
1. En cas d'angine récurrente :
Si l'enfant a souffert d'une angine (amygdalite) sévère :
- sept fois ou plus au cours de l'année écoulée ou
- cinq fois ou plus par an au cours des deux dernières années ou
- trois fois ou plus par an au cours des trois dernières années.
Une inflammation sévère signifie qu'en plus du mal de gorge, l'enfant souffre d'une fièvre supérieure à 38,3°C OU de ganglions lymphatiques douloureux et gonflés dans le cou (taille supérieure à 2 cm) OU d'une accumulation de dépôts blanc sur les amygdales OU d'un test de laboratoire positif (streptocoque ß-hémolytique du groupe A).
2. En cas d'hypertrophie des amygdales sévères :
L'amygdalectomie peut être recommandée lorsque les amygdales sont tellement volumineuses qu'elles gênent la respiration et la déglutition. Le sommeil de l'enfant est affecté en raison de troubles de la respiration, d'apnées, avec des ronflements importants.
Une éventuelle ablation ne sera envisagée que si les amygdales remplissent plus de 50 % de l'espace de la gorge.
Au cours amygdalectomie, le médecin procède à l'ablation des amygdales dans la gorge et ils retirent également les végétations (adénoïdectomie). En effet, lorsque les amygdales palatines sont enflammées, les amygdales pharyngées le sont également. Pour cette raison, les deux sont enlevées. Par contre, l'inverse n'est pas vrai. En cas de végétations adénoïdes gonflées, il n'est pas toujours nécessaire d'enlever les amygdales.
Voir aussi l'article : Pourquoi mon enfant est-il si fatigué ?
Sources :
https://www.msdmanuals.com
https://www.saintluc.be