Que faire contre les crampes musculaires ?
Dans cet article
Que faire contre les crampes musculaires ?
dossier
Une crampe musculaire se produit quand un muscle ou une partie de celui-ci ne reçoit pas suffisamment d’oxygène. Les fibres musculaires se contractent alors brusquement. Il s’agit d’un mouvement involontaire, que vous ne pouvez pas contrôler. En principe, les crampes peuvent toucher tous les muscles du corps, y compris les muscles de l’utérus et de la paroi intestinale. Dans ce cas, vous pouvez souffrir de coliques ou de douleurs menstruelles. Les muscles moins bien irrigués ou fortement sollicités comme les muscles des pieds et les mollets sont plus souvent sujets aux crampes. Bien que les crampes musculaires soient généralement inoffensives, elles sont ennuyeuses. Il est donc préférable de les éviter.
Comment une crampe musculaire se produit-elle ?
© Getty Images
Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle dans l’apparition d’une crampe musculaire.
- Par exemple, une carence en certaines substances autour du muscle concerné. Pour se contracter et se détendre, le muscle a en effet besoin de certaines substances comme le magnésium, le potassium et le calcium. Si le muscle n’est pas bien approvisionné, notamment suite à la consommation de certains médicaments comme les diurétiques ou les réducteurs de cholestérol, le processus musculaire est perturbé. La déshydratation peut également être à l’origine de crampes musculaires.
- Une mauvaise position assise ou debout en journée peut aussi entraver momentanément l’irrigation de certaines parties du corps.
- Les efforts musculaires d’une intensité exagérée ne sont pas bons pour vos muscles : ils les épuisent, les surchargent ou les acidifient, ce qui peut provoquer de nouvelles crampes.
- On est plus sujet aux crampes dans le froid. Les jambes, les pieds et les mollets sont les plus touchés.
- Enfin, un manque de sucre peut déclencher des crampes dans certains muscles.
Que pouvez-vous faire ?
- Si vous êtes sujet à des crampes musculaires fréquentes et douloureuses, mieux vaut consulter votre médecin, surtout si leur cause n’est pas claire. Ne tardez pas non plus à demander conseil à votre praticien si les crampes perturbent votre sommeil.
- Dès que vous sentez poindre une crampe, interrompez votre effort et étirez le muscle touché prudemment, très progressivement. En cas de crampe au mollet, tirez la pointe du pied vers le haut. Si la crampe touche la cuisse, étirez la jambe. Veillez toujours à adopter une position stable pendant le stretching.
- Optez pour une nourriture saine et variée afin d’offrir à vos muscles un milieu optimal. Vous pouvez éventuellement prendre un médicament.
- Il contient des éléments efficaces contre les crampes musculaires classiques ainsi que les crampes menstruelles et les spasmes gastro-intestinaux.
- Veillez à bien vous hydrater. Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Evitez l’alcool.
- Changez de votre position en cours de journée et faites régulièrement quelques pas, pour vous dérouiller les jambes. Adoptez une bonne position, pour ne pas surcharger votre musculature. Vous réduirez ainsi le risques de crampes.
- Comme les crampes musculaires sont plus fréquentes quand le taux de sucre est bas, veillez à consommer suffisamment de glucides.
- Gardez vos muscles au chaud. Utilisez par exemple une couverture chauffante, une bouillotte ou enfilez des vêtements suffisamment chauds.
En collaboration avec Spascupreel
Sources :
Dernière mise à jour: septembre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.