- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
- nieuwsDes verres photochromiques pour une vue optimale
- dossierLes lunettes de vue pas chères sont-elles mauvaises pour les yeux ?
- dossierLes myodésopsies (corps flottants) : des taches noires ou des fils devant les yeux
Aveugles : l'espoir de l'oeil bionique
news Guérir complètement la cécité reste un rêve lointain, mais des chercheurs estiment que dans un avenir proche, ils seront en mesure de restaurer une partie importante de la vue des aveugles. Leur « œil bionique » va entrer en phase de test sur l'homme.
Cette équipe australienne (université Monash) a développé une solution high-tech baptisée Gennaris. Leur œil bionique se compose de lunettes avec une caméra vidéo, d'un processeur de la taille d'un smartphone et d'implants cérébraux mesurant 9 millimètres sur 9. La caméra capture les images et les envoie au processeur, qui sélectionne les données visuelles les plus importantes. Les données traitées sont envoyées aux implants dans le cerveau, qui à leur tour les convertissent en impulsions électriques. Ces impulsions stimulent le cerveau via des micro-électrodes aussi fines que des poils.
La technologie permet aux aveugles de percevoir un motif visuel composé de la combinaison de 172 points lumineux. Cette information devrait leur permettre de s'orienter aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et les aider à identifier la présence de personnes et d'objets.
Les spécialistes ont réalisé des essais sur des moutons, avec succès. Les animaux ont porté les implants pendant neuf mois sans que cela affecte leur santé. Les tests sur les humains commenceront dès que possible, mais il faudra faire preuve de patience avant que l’oeil bionique soit disponible pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Voir aussi l'article : Malvoyants : que voient-ils ?