- dossierBigorexie : que faut-il savoir sur l'addiction au sport ?
- dossierÉpaule gelée : que faut-il savoir sur la capsulite rétractile ?
- dossierArthrose : quels sont les effets des injections d’acide hyaluronique dans les genoux ?
- dossierTennis elbow (tendinite du coude) : causes, symptômes, traitements
- nieuwsPlaisir et style à Tenerife
Mal de dos : l’importance de l’exercice physique
news
En cas de lombalgie chronique, il est important de pratiquer une activité physique afin de soulager les symptômes et d’améliorer sa mobilité. Le yoga est lui aussi intéressant.
Le mal de dos est qualifié de chronique lorsqu’il persiste depuis au moins trois mois. Dans bien des cas, il s’agit d’une lombalgie non spécifique, c’est-à-dire sans cause clairement identifiée (par exemple une hernie discale), qui peut altérer la qualité de vie et provoquer une incapacité fonctionnelle.
La revue médicale Prescrire fait état d’une série d’études de large ampleur publiées ces dernières années qui insistent sur le fait que des programmes d’exercice physique ou de yoga contribuent à atténuer la douleur et à améliorer les capacités fonctionnelles. Divers types d’exercices sont proposés et leur supervision par un kinésithérapeute est conseillée : exercices d’entretien articulaire, de renforcement musculaire, d’étirement, de mobilisation, d’endurance cardiovasculaire (vélo stationnaire, marche, natation…)… Il n’est pas démontré qu’un type d’exercice soit plus efficace qu’un autre dans ce contexte, alors que les programmes d’exercice physique ou de yoga semblent dégager des bénéfices similaires.
Prescrire ajoute cependant qu’il est prudent de ne pas poursuivre en cas d’exacerbation notable de la douleur. Les soignants doivent soutenir et encourager les patients lombalgiques pour qu’ils reprennent confiance en leurs capacités à pratiquer une activité physique.