Suivi de grossesse: pourquoi parle-t-on en semaines d'aménorrhée (SA)?

dossier Vous êtes enceinte et vous n'avez toujours pas compris pourquoi votre gynéco ou sage-femme comptent en semaines d'aménorrhée ou "SA"? Pourquoi vous dit-on que vous êtes enceinte de 5 semaines alors que pour vous - vous en êtes sûre! - vous êtes enceinte de 3 semaines... Explication d'un des grands mystères de la grossesse, pourtant facilement explicable. Vous avez fait votre test de grossesse, c'est positif, et un de vos premiers réflexes est d'aller chez le médecin. Il vous demande la date de vos dernières règles et, oh surprise, vous annonce que vous êtes enceinte de 4 semaines, alors que vous avez compté deux semaines de votre côté. Mais comment se fait-ce?

Les semaines de grossesse (SG)

Les semaines de grossesse (SG) correspondent, elles, aux semaines depuis la fécondation. Pour un cycle moyen de 28 jours, elle intervient en moyenne au 14e jour. Mais la plupart des femmes ont des cycles plus longs, plus courts ou irréguliers. Difficile voire impossible donc de savoir a posteriori de manière exacte quand la fécondation a eu lieu, à moins que vous n'ayez bénéficié d'une fécondation in-vitro.

Les semaines d'aménorrhée (SA)

Du coup, comment dater une grossesse, lui donner un âge, et, par conséquent, calculer une date d'accouchement (entre 39 et 41 SA, en moyenne) qui n'est, on le rappelle, qu'une estimation? En se basant sur un critère fiable, ou à peu près, car, là aussi, une marge d'erreur est toujours possible (même si plus faible): le premier jour de vos dernières règles. À moins que vous ne vous trompiez sur votre agenda, ce jour est, en effet, le seul élément du calendrier dont vous pouvez être sûre, contrairement au jour de la fécondation.

Nombre de semaines depuis lesquelles une femme n'a plus ses règles

Le médecin ou la sage-femme choisit de se baser sur ce jour clé pour établir un premier calcul de la date présumée de l'accouchement (DPA). Il s'agit donc du nombre de semaines sans règles (Aménorrhée = absence de règles). Par la suite, la DPA sera affinée lors de l'échographie, avec les mesures de la longueur cranio-caudale (LLC = de la tête au coccyx) et, éventuellement, d'autres mesures.

Comment convertir les semaines d'aménorrhée en semaines de grossesse?

D'une manière générale, quand vous aurez vos rendez-vous de suivi de grossesse, on vous parlera en semaines d'aménorrhée (traduisez donc par "semaines sans règles", si ça vous perturbe). Lorsque l'on vous demandera à combien de semaines vous en êtes, c'est ce nombre de semaines qu'il faudra donner. Cela peut paraitre étrange et perdre bien des parents, mais dites-vous que c'est encore le meilleur point de repère qu'on ait trouvé jusqu'à présent. Si vous préférez parler en semaines de grossesse, il suffit d'enlever 2 semaines aux semaines d'aménorrhée. 6 SA = 4SG 4 SA = 2SG... c'est pour ça que vous pouvez être troublée car, à peine le test de grossesse fait, on vous annonce que vous êtes enceinte d'un mois. Alors qu'en réalité, vous n'êtes réellement enceinte que depuis deux semaines!

Différence SG/SA en résumé

SG (semaines de grossesse) = âge réel de la grossesse, âge réel de l'embryon, à partir de la fécondation. SA (semaines d'aménorrhée) = nombre de semaines depuis le premier jour de vos dernières règles. En moyenne : on soustrait 2 semaines au nombre de SA pour déterminer le nombre de SG.
Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi: 1 semaine de grossesse Test de grossesse: 14 trucs que vous reconnaitrez si vous êtes une testeuse compulsive Test d'ovulation: comment ça marche? Calculer sa date d’ovulation?? Ces applications vous donnent un coup de pouce
             

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram