Quand et comment demander la prime de naissance?

dossier Même si rien ne vous oblige à acheter toutes les affaires de bébé maintenant, les frais s’accumulent rapidement. Depuis 2019, chaque région de Belgique possède son propre système d’allocations familiales, avec ses règles et ses montants. On vous explique tout.

En Flandre, les allocations familiales s’appellent désormais le « Groeipakket ». Ce Groeipakket se compose du « Startbedrag » (qui s’appelait jusqu’alors la prime de naissance) et d’un montant de base mensuel (les anciennes allocations familiales) avec des suppléments éventuels, selon votre situation personnelle. 

En Wallonie, on parle généralement de prime de naissance tandis qu’à Bruxelles, il s’agit de l’allocation de naissance.

Où que vous viviez en Belgique, les parents qui perçoivent la prime de naissance recevront automatiquement les allocations familiales par la suite. Il vous suffit donc d’entrer une première demande de prime de naissance.

Quels sont les montants de la prime ou allocation de naissance en Belgique?

À savoir: depuis 2019, il n’est pas possible d’entrer une demande dans une région autre que celle du domicile de l’enfant.

  • En Flandre, chaque enfant reçoit un montant unique de 1190,68 euros à la naissance ou à l’adoption, que vous travailliez en tant que parent indépendant ou en tant que salariée du secteur privé ou public. En cas de coparentalité, la mère biologique perçoit ce montant. Pour des jumeaux, vous obtenez le double du montant, pour les triplés le triple et ainsi de suite.
  • En Wallonie, vous recevrez 1263 euros pour une première naissance, mais aussi pour les naissances d’après.
  • À Bruxelles, c’est un peu plus compliqué puisque si vous touchez aussi 1263 euros à la naissance de votre premier enfant, vous ne toucherez pour les naissances suivantes que 574 euros.

Quand et comment demander la prime de naissance?

123_m_zwanger_kleertjes_uitzet_speelgoed.jpg
Vous n’avez pas à attendre la naissance de votre bébé, vous pouvez demander la prime ou allocation de naissance dès le début du 6e mois de votre grossesse (5 mois de grossesse révolus), auprès de l’une des cinq caisses d’allocations familiales. Chez Infino, la démarche est très facile à réaliser en ligne. Complétez simplement le document et fournissez un certificat médical avec la date prévue d’accouchement. Vous pouvez également télécharger le formulaire de demande ou nous contacter par email. Pour Bruxelles, vous trouverez toutes les informations sur l’allocation ici. Pour la Wallonie ici, et la Flandre ici.

Vous pouvez entrer votre demande au plus tôt 4 mois avant la date présumée de l’accouchement, la prime de naissance sera alors virée directement sur votre compte au plus tôt 2 mois avant la date présumée d’accouchement.

Vous avez déjà accouché et vous ne découvrez que maintenant le Groeipakket, la prime ou allocation de naissance? Pas de panique, vous pouvez demander cette allocation jusqu’aux 5 ans de votre enfant.

En collaboration avec Infino

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram