Déclenchement de l'accouchement: comment ça se passe?

dossier

Dans la majorité des cas, le travail se met en route spontanément. Mais parfois, il peut être nécessaire de déclencher artificiellement l'accouchement. Dans quels cas un déclenchement est-il proposé? Comment se passe un déclenchement artificiel? Est-ce vraiment plus douloureux? On vous dit tout.

Pourquoi déclenche-t-on artificiellement un accouchement?

Déclenchement pour raisons médicales

  • Quand bébé se fait (trop) attendre: on considère qu'à un certain âge de la grossesse, attendre une mise en travail spontanée comporte un risque (de nécrose du placenta notamment). Si vous êtes sur le point ou avez dépassé votre date présumée d'accouchement, l'équipe médicale surveillera de près votre santé et celle du bébé au moyen d'échographies, de monitorings (mesure de la fréquence cardiaque du fœtus) et d'éventuels autres examens. Cette surveillance permet parfois de gagner un peu de temps et de laisser sa chance à bébé d'arriver naturellement. En moyenne, un déclenchement pour "retard" a lieu après 41 semaines d'aménorrhée.
  • Quand le bon déroulé de la grossesse est menacé: si la mère souffre d'hypertension, de diabète gestationnel, de pré-éclampsie, de problèmes cardiaques ou pulmonaires, ou si le bébé est estimé trop gros (macrosomie) ou trop petit (retard de croissance intra-utérin), a des malformations, un rythme cardiaque anormal ou si l'on constate des anomalies du liquide amniotique.
  • Si la poche des eaux s'est rompue prématurément, et le travail ne commence pas spontanément au bout de deux jours. Afin d'éviter l'infection, on préfère induire artificiellement l'accouchement.

Déclenchement de convenance

Dans certains cas, le gynécologue ou la mère peuvent choisir de déclencher le travail sans que cela ne se justifie médicalement. Cependant, cela n'est possible que si la grossesse est à terme (minimum 39 semaines d'aménorrhée) et que le col de l'utérus est légèrement ouvert et ramolli. 

Comment un accouchement est-il déclenché?

Le décollement des membranes de la poche des eaux

Pour que le travail se déclenche "naturellement", votre gynécologue ou sage-femme peut vous proposer un décollement des membranes du sac amniotique utérin. Comment ça se passe? Le praticien insère un doigt dans le col de l'utérus et, à l'aide de mouvements circulaires, il sépare les membranes du sac amniotique du col utérin. La manœuvre est censée induire naturellement une production de prostaglandines.

Souvent, le travail se met en route spontanément dans les 48 heures qui suivent le décollement. Mais vous l'aurez compris: cette méthode n'est possible qu'avec un col favorable: légèrement ouvert et mou.

Pour ouvrir le col: les prostaglandines et/ou le ballonnet

Si le col de l'utérus n'est pas suffisamment ouvert ou ramolli, on y applique, par voie vaginale, un gel de prostaglandines pour favoriser sa maturation. 

Autre méthode pour favoriser la maturation du col, la sonde à ballonnet. On insère un cathéter dans l'orifice du col de l'utérus. Au bout de ce cathéter: un ballonnet qu'on viendra gonfler avec de l'eau stérile. Aucun médicament n'est nécessaire ici, la pression exercée sur le col induit naturellement la production d'hormones nécessaires aux contractions. Une fois que le col de l'utérus est suffisamment dilaté, la sonde à ballonnet tombera d'elle-même ou sera retirée. 

Dans le cas d'un col très immature, le médecin ou la sage-femme peuvent insérer un petit tampon de misoprostol dans le vagin. Ce tampon libère en continu une dose de prostaglandines qui vont assurer la maturation de l'utérus. 

Pour déclencher les contractions: l'ocytocine

Lorsque la stimulation du col ne fonctionne pas, l'équipe médicale peut choisir de recourir à l'ocytocine, "l'hormone des contractions", par voie intraveineuse. L'ocytocine de synthèse doit permettre que des contractions normales, de début de travail, apparaissent. Mais il arrive qu'elle déclenche le travail de manière un peu trop intense.

? À noter: l'ocytocine et les prostaglandines peuvent être utilisées seules ou successivement.

La rupture de la poche des eaux

Si la situation est favorable (col ouvert de 2 cm minimum, bébé bien engagé...), le médecin ou la sage-femme peuvent percer les membranes du sac amniotique, à l'aide d'un petit crochet en plastique. Souvent, les contractions se déclenchent spontanément dans les heures qui suivent. Si ce n'est pas le cas, vous recevrez de l'ocytocine en intraveineuse. 

Surveillance du bébé

Si certaines de ces méthodes permettent de rentrer chez soi ensuite (rupture des membranes, ballonnet sous certaines conditions...), maman et bébé restent sous étroite surveillance lors de la majorité d'entre elles (mesure de la fréquence cardiaque et des mouvements fœtaux notamment). 

Dans tous les cas, le praticien est tenu de vous informer systématiquement au préalable avant toute intervention et de s'assurer de votre consentement.

Déclenchement: est-ce vraiment plus douloureux?

Une fois que le travail a commencé, il se déroule généralement comme un accouchement spontané. Bien que cela puisse prendre plus de temps, surtout si le col de l'utérus n'était pas favorable. Les contractions sont souvent ressenties comme plus douloureuses. C'est en partie dû au fait que le travail démarre "vite et fort", et non de manière progressive. Pour résumer, vous n'avez pas le temps de vous habituer à la douleur!

Les femmes choisissent donc souvent une péridurale lors d'un déclenchement. Le risque d'interventions instrumentales (ventouse, spatules ou forceps) et de césarienne (en particulier lors de naissances multiples) est légèrement plus élevé lors d'un accouchement déclenché.

L'accouchement déclenché a toujours lieu à l'hôpital, il n'est donc pas possible d'accoucher à domicile.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Quoi faire pour déclencher les contractions naturellement?
Comment gérer la douleur des contractions le jour de l’accouchement?
Fact checker: Y-a-t-il plus d’accouchements à la pleine lune?
10 signes d’un accouchement imminent

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram