Beaucoup de femmes n'ont pas un cycle aussi fertile qu'elles le pensent

dossier De nombreux couples constatent qu'une grossesse n'est pas toujours possible en 2 temps 3 mouvements. Et c'est parfaitement normal, explique le gynécologue Johan Van Wiemeersch, qui donne comme ligne directrice la règle des 12 mois. «Il n'y a pas de règle d'or qui puisse s'appliquer à tout le monde. La vitesse à laquelle vous tombez enceinte dépend de nombreux facteurs, notamment votre âge, votre style de vie, votre poids, votre santé, vos antécédents médicaux, votre dose quotidienne de stress et la fréquence de vos relations sexuelles », explique le gynécologue Johan Van Wiemeersch, porte-parole de la VVOG (Association flamande d'obstétrique et de gynécologie). «Bien qu'il existe de nombreuses histoires de couples qui « n'ont dû essayer qu'une ou deux fois », la réalité est très différente. Les femmes de poids normal mettent en moyenne 12,5 mois pour tomber enceinte. Chez les femmes ayant un cycle normal et de moins de 35 ans, après six mois de relations sexuelles non protégées, environ 70% sont enceintes, après un an 80% et après deux ans 90%. "

Cycle fertile

Beaucoup de femmes n'ont pas un cycle aussi fertile qu'elles le pensent elles-mêmes. Heureusement, elles peuvent faire quelque chose pour y remédier, ce qui augmente les chances de grossesse. Le gynécologue Johan Van Wiemeersch explique: " L'amélioration de l'ovulation, de la qualité et de la maturation des ovules peut être une solution pour favoriser une grossesse naturelle. Il a été scientifiquement prouvé que les compléments alimentaires contenant du myo-inositol peuvent améliorer la fertilité des femmes qui ont du mal à tomber enceinte ". L'étude révèle aussi que les Belges pensent qu'il faut en moyenne 5,3 mois pour tomber enceinte. C'est une différence significative de 7 mois par rapport à la réalité (12,5 mois).

Quand faut-il consulter pour problèmes de fertilité?

Vous avez moins de 38 ans? Vous avez un cycle menstruel normal et des rapports sexuels réguliers (environ 2 à 3 fois par semaine)? Attendez un an avant de consulter un médecin au sujet de votre fertilité. Si vous avez plus de 38 ans et que vous essayez de tomber enceinte depuis plus de 6 mois, il est préférable de voir un gynécologue. Les femmes avec un cycle très court (moins de 21 jours) ou très long (plus de 35 jours) devraient rapidement consulter leur médecin ou gynécologue. Auteure: Sofie Van Rossom Source: Exeltis Lire aussi: Calculer sa date d’ovulation?? Ces applications vous donnent un coup de pouce

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram