Avant la grossesse: 7 choses à surveiller si vous voulez tomber enceinte

dossier Dès le moment où vous décidez de faire un bébé, vous devez respecter un certain nombre de règles de santé. Après tout, on ne sait jamais quand la fécondation aura lieu... D’où ces 7 points à prendre en compte avant une grossesse, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté!

Quelles précautions avant une grossesse?

Éviter de fumer... aussi avant la grossesse!

Fumer a un effet prouvé sur la fertilité. Les femmes qui fument sont 23% plus susceptibles de faire une fausse couche et 50% plus susceptibles d’être confrontées à un décès périnatal (mort in utero, mortalité à la naissance ou peu de temps après). Chez les hommes fumeurs, il y aurait une relation entre le tabagisme et une qualité réduite du sperme. Pensez à arrêter de fumer, c'est pour la bonne cause! Vous pouvez vous faire aider si besoin, et certaines thérapies d'arrêt du tabac sont prises en charge. Évitez également le tabagisme passif. Même après la naissance, le tabagisme de maman et ou de papa a une influence majeure sur la santé de l'enfant, les risques de problèmes de santé et de mort subite du nourrisson sont plus élevés.

Ne pas (trop) boire d'alcool

La consommation d'alcool nuit à la fertilité et au développement du fœtus pendant la grossesse. La consommation quotidienne de 1 à 2 unités d'alcool pendant la grossesse entraîne une augmentation du risque de fausse couche et d’enfant mort-né. Chez l’homme, l’alcool peut provoquer un dysfonctionnement érectile et une perte de libido. En moyenne, avec un homme qui boit plus de 20 unités d'alcool par semaine, il faut deux fois plus de temps pour tomber enceinte.

Être vigilante avec certains médicaments

Vous avez un traitement médicamenteux? Alors il est important de signaler à votre médecin que vous essayez de faire un bébé. La posologie est alors souvent ajustée, ou bien le médecin décidera de vous prescrire d'autres molécules. Votre partenaire serait bien inspiré de faire pareil, car certains médicaments ne sont pas bons pour le sperme. (Ibuprofène...)

Faire attention aux vitamines

En essais bébé, ne prenez jamais de vitamines de votre propre initiative, mais demandez toujours conseil à votre médecin, gynécologue ou sage-femme. Les suppléments de vitamine A sont à proscrire car ils peuvent être nocifs pour le bébé. Les seules vitamines généralement recommandées pendant la grossesse sont l'acide folique et, parfois, la vitamine D.

Soigner son hygiène bucco-dentaire

Dès votre projet bébé (et même avant!), prenez rendez-vous chez le dentiste. Une mauvaise hygiène buccale peut nuire à la grossesse, dès le début. Une dent malade produit de nombreuses substances qui peuvent causer des problèmes non seulement localement, mais aussi par le sang, ailleurs dans le corps. De bons soins bucco-dentaires sont non seulement bénéfiques pour la santé de la mère, mais réduisent également les risques de transfert de germes au bébé.

Anticiper ses voyages lointains

Avant votre voyage, renseignez-vous sur un éventuel risque accru d’infections. Discutez-en avec votre médecin, pour savoir si ces infections peuvent être nocives durant la grossesse. Un éventuel traitement antipaludéen sera peut-être à adapter. Les pays où le virus Zika est présent sont à éviter. Pensez aussi à faire votre réserve d'acide folique avant le départ, et soyez d'autant plus vigilante avec les règles d'hygiène si vous vous rendez dans des zones "à risque", notamment en termes de nourriture, eau, etc. Vous partez barouder en pleine nature? Pensez à emmener un ou deux tests de grossesse, des fois que...

Prendre en compte ses conditions de travail dès le projet bébé

Les produits chimiques et les radiations peuvent avoir un impact sur votre fertilité et celle de votre partenaire. Un travail exigeant sur le plan physique ou très stressant peut également avoir des conséquences néfastes pour vous et votre grossesse. Discutez des risques avec la médecine du travail. Après évaluation, un écartement prophylactique (suspension temporaire de l'exécution de votre contrat de travail) peut être envisagé. Concernant les ordinateurs et les fours à micro-ondes, pas de soucis, ils sont complètement sûrs! Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi: Projet bébé en PMA: dois-je en parler à mon employeur? Beaucoup de femmes n'ont pas un cycle aussi fertile qu'elles le pensent Tout ce qu’il faut savoir sur la consultation préconceptionnelle



Dernière mise à jour: avril 2021
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram