Playgroond: l'appli géniale pour localiser les aires de jeux près de chez vous

dossier

C'est le genre d'appli qui change la vie des parents. Créée par un jeune papa du nord de la France, l'application vous permet de localiser les aires de jeux tout près de là où vous vous trouvez... dans le monde entier!

L'idée était toute simple et pourtant, ça manquait cruellement. Car tout parent qui se respecte connait cette quête permanente de la (nouvelle) plaine de jeux... C'était le cas d'Antoine Durand, jeune papa développeur qui, un peu las des aires de jeux près de chez lui, s'est retrouvé comme beaucoup de parents à chercher où aller pour changer un peu. Sauf que rien de spécialement dédié n'existait, et que les infos pratiques manquaient. Du genre de celles qui font qu'on se retrouve un dimanche aprème le seau et la pelle à la main devant une barrière fermée pour cause de plaine en travaux. Grrr...

Une application collaborative et gratuite

Le concept de Playgroond? La participation des inscrits pour enrichir sans cesse une base de données déjà bien remplie. Résultat, fin août dernier, Playgroond comptait pas moins de 12000 références dans le monde entier! Si vous êtes à Malte en vacances, hop, pas de souci pour trouver une plaine de jeux près de votre logement de vacances.

Comment ça marche? Rien de plus simple. Une fois l'appli ouverte, vous pouvez l'utiliser en tant qu'invité. Vous pouvez alors voir les infos pour 10 aires. Si vous avez envie de plus, c'est toujours très simple: vous vous inscrivez avec une simple adresse mail, et c'est tout. Une fois géolocalisé, les aires de jeux sont indiquées avec des petites épingles vertes sur la carte. Si c'est vert, la plaine est ouverte et accessible. Orange? La plaine va ouvrir ou fermer. Si c'est gris, la plaine est momentanément inaccessible (les fameux travaux, le dimanche après-midi...), et si c'est rouge, elle est définitivement fermée. Toujours selon les utilisateurs qui peuvent ajouter commentaires ou photos pour chaque endroit répertorié.

Des infos hyper utiles

Mais Playgroond ne se contente pas de vous donner des adresses. Son gros +: les infos utiles comme le type de sol de la plaine, les types d'installations (balançoires, bac à sable, maisonnette... C'est très précis!), l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la présence de bancs, de clôtures, les horaires d'ouverture, l'âge des enfants requis, le temps exact à parcourir à pied pour rejoindre la plaine de là où vous vous trouvez...

Le tout étant mis à jour en permanence, grâce à la participation des utilisateurs.

Playgroond ne cesse de s'améliorer. Sur sa page Facebook, on peut ainsi lire que son développeur prévoit un étoffement des plaines se trouvant sur les aires d'autoroute par exemple (qui remplissent l'appli au fur et à mesure mais toutes ne sont pas encore répertoriées), ou encore la possibilité d'effectuer une recherche par type de jeu et par kilomètre à la ronde.

Ce qui est certain, c'est que cette appli ne va plus nous quitter!

? Vous pouvez télécharger gratuitement l'application Playgroond ici

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Les meilleures applications éducatives pour les tout petits (à partir de 2 ans)
10 chouettes livres pour les tout-petits de 0 à 3 ans
11 visites à faire avec les enfants en Wallonie
4 conseils pour voyager zen en voiture avec des enfants

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram