- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierStrabisme chez les bébés et les jeunes enfants
- dossierFaut-il emmener un enfant à un enterrement?
- dossierComment calmer la toux de mon enfant la nuit?
Enfant et vie de famille: quelles tâches ménagères et à quel âge?
dossier
Impliquer son enfant dans les tâches ménagères est non seulement bon pour le développement de ses compétences, mais aussi pour sa confiance en lui. Une étude de Harvard a même montré que les personnes qui ont donné un coup de main à la maison pendant leur enfance ont non seulement mieux réussi, mais font également preuve de plus d'empathie. Voici donc toute une liste de choses à faire pour vos bambins, complètement éducative. Yes!
Bien entendu, il ne s'agit pas de transformer vos petits bouts en mini-Cendrillon ou en assistants personnels (quoique). Vous l'aurez compris, les corvées que nous présentons ici n'ont de corvée que le nom. Votre tout-petit vous tanne pour passer l'aspi ou rêve de vider le lave-vaisselle (oui oui, à cet âge, c'est une passion, qui dure rarement malheureusement)? C'est l'occasion de lui demander un petit coup de pouce!
Tâches ménagères pour les enfants de 2 à 3 ans
- (Aider à) Faire le lit
- Nettoyer ses jouets
- Empiler les livres et magazines sur des étagères ou un meuble
- Mettre son linge sale dans le panier à linge
- (Aider à) Nourrir les animaux
- Faire la poussière avec des chaussettes sur les mains
- Nettoyer la table avec un chiffon humide
- Mettre ses déchets à la poubelle
Tâches ménagères pour les enfants de 4 à 5 ans
- Faire son lit (tout seul)
- Aider à mettre et à débarrasser la table
- Épousseter avec un chiffon
- Aider à la cuisine
- Aider au transport et rangement des courses
- Balayer avec une balayette et une pelle
- Désherber le jardin
- Utiliser un aspirateur à main pour les miettes dans les petits coins
- Arroser les fleurs ou les plantes
- Laver la vaisselle en plastique
- Trier le linge en blanc et en couleur
- Relier les chaussettes orphelines
- Remplir les bols de nourriture et de boisson d'un animal
Apprendre et participer à la vie de famille
Cependant, ne vous attendez pas à ce que votre enfant soit une véritable aide au foyer, ou du moins pas au début. C'est aussi un bon moyen d'impliquer le tout-petit dans la vie de famille, de lui faire comprendre qu'il fait partie intégrante d'un système dans lequel on fait attention aux autres. En ne laissant pas mes chaussures en plein milieu du hall d'entrée, je respecte les autres, ceux que j'aime et qui m'aiment.
La psychologue pour enfants Karolien Raeymaekers explique: "Il s'agit plutôt d'un jeu, de faire quelque chose ensemble, de découvrir quelque chose de nouveau. Une tâche simple à vos yeux pourrait prendre un temps exaspérant. Surtout, soyez patiente et ne prenez pas le relais si votre enfant ne demande pas d'aide. Ce n'est qu'en faisant quelque chose soi-même qu'on apprend à se faire confiance. Ne vous concentrez pas sur le résultat final, mais sur le processus d'oser commencer quelque chose d'inconnu et d'oser persévérer, même si cela ne semble pas fonctionner au début. Les jeunes enfants ont plus de facilité à le faire dans le contexte sûr de leur foyer et vous êtes un bon guide et un bon exemple."
Expliquez également clairement ce que le travail implique. Par exemple, "nettoyer le couloir" est très vague. Demandez plutôt de suspendre les manteaux sur le portemanteau, de ranger les chaussures ou de balayer le sol. Assurez-vous de souligner ce que votre enfant a bien fait et combien vous appréciez qu'il vous aide. Il n'y a pas besoin d'un système de récompense, regardez simplement comment ses yeux brillent quand il remarque qu'il réalisé une tâche pour la première fois. Et ce high five est bien sûr la cerise sur le gâteau.
Suivez Minimi sur Facebook et Instagram
Lire aussi:
6 manières de faire participer votre tout-petit dans la cuisine
Danser pour bien se développer : une activité pour tous !
Sécurité des enfants à la maison: la check-list des objets à risque