Comment parler de la mort avec son enfant?

dossier Comment parler de la mort à son enfant? Quels mots employer? La question se pose tôt ou tard pour presque tous les parents. Nous avons posé la question à Reine Vander Linden, psychologue clinicienne périnatale.

Comment annoncer la mort d'un proche à un enfant?

"Quand on annonce un décès à un enfant, c'est qu'il s'agit, la plupart du temps, de gens qui nous sont proches. Il y a donc une grosse bousculade émotionnelle chez la personne qui va devoir faire l'annonce, avec de la colère, de la souffrance, de la tristesse et donc souvent un souci de l'adulte de ne pas entrainer l'enfant dans les mêmes émotions. Pourtant, les émotions d'un tout petit ne sont pas les mêmes! Si une mère perd un bébé dans son ventre, l'effet sur l'enfant n'est évidemment pas le même que sur la mère qui a perdu son bébé. C'est différent si un petit enfant perd sa grand-mère dont il était proche. La personne que je perds a une signification pour moi mais n'a peut-être pas toujours la même signification pour mon enfant. Cela étant, la bousculade émotionnelle est là, et c'est peut-être la première chose à évoquer à son enfant. Si on est troublé, il est important de le dire à son enfant. "Tu vas peut-être me voir pleurer parce que je suis très triste, j'ai appris une mauvaise nouvelle...". C'est important de partir de soi. L'émotion est là de toute façon. Si elle cachée à l'enfant pour le protéger, ça sonnera faux. L'enfant n'est pas dupe, il va s'en apercevoir. La première chose pour un enfant c'est donc la manière dont il va être réceptionné lui-même pendant toutes ces émotions familiales. Je suis souvent frappée d'entendre, dans la plupart des récits d'adultes qui ont perdu un proche quand ils étaient enfants,"Moi j'étais tout seul, mes parents étaient dans leur tristesse, tout le monde était affairé, et je n'ai senti personne se préoccuper de moi à ce moment-là." Un parent qui pleure peut expliquer pourquoi il pleure à son enfant "Voilà ce que je vis, je suis peut-être en difficulté pour m'occuper de toi pour le moment, mais je vais voir si quelqu'un peut être auprès de toi" ou "Je ne sais pas répondre à tes questions mais je vais demander à quelqu'un de le faire." Ainsi, le parent ne "perd pas" l'enfant dans ce déluge d'émotions, alors même qu'il est dans la douleur."

Faut-il utiliser le mot "mort"?

"Il n'y a pas de règle absolue pour parler de la mort. Il faut déjà voir la capacité de l'adulte à utiliser le mot "mort". Cela dit, il vaut mieux être juste, car les métaphores peuvent être compliquées: l'enfant va chercher papi au ciel en prenant l'avion par exemple. C'est, quelque part, cacher une réalité qui est insupportable pour nous. On peut bien sûr utiliser le mot "mort". Alors oui, ça peut déclencher une série de questions de la part de l'enfant, et c'est souvent ça qui gêne l'adulte. "Mais il part où? Il part au ciel?" Ce sont des questions qui nous ramènent à la fois à nos perceptions philosophiques et religieuses, et au réel. Si on préfère parler de ciel, de paradis, d'étoile, etc., on peut expliquer à son enfant que ça vient d'une croyance qu'on s'est composé soi-même. Il n'y a pas de vérité, personne ne sait, mais "Moi je crois que en Jésus, en l'univers, etc." On peut alors expliquer ses propres conceptions de l'au-delà, et dire que c'est sa croyance à soi, mais que ça n'est pas une vérité universelle. Enfin, il y a le concret. Par exemple, ma petite fille a demandé à sa mère où était son animal de compagnie décédé. Sa mère lui a renvoyé la question, "Il est dans sa petite maison" a répondu la petite, "Et elle est où sa petite maison?", "Dans la terre, avec les insectes". C'est très concret! La question du devenir du corps est aussi une question que les enfants posent. L'esprit part au ciel, mais le corps est bien quelque part. Je crois que, sur cet aspect-là, mieux vaut ne pas mentir aux enfants." Suivez Minimi sur Facebook et Instagram Lire aussi: Faut-il emmener un enfant à un enterrement? Décès périnatal, perte d'un proche, l'enfant et la mort... Comment gérer le deuil? Décès d’un proche : l’enfant et les funérailles

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram