7 grands avantages d'avoir des enfants rapprochés

dossier Vos enfants ont une petite différence d'âge? Vous trouvez ça compliqué à gérer parce qu’ils se disputent tout le temps et que vous avez parfois l'impression d'avoir deux bébés? Nous avons listé pour vous 7 avantages d’une petite différence d’âge.

1. Les phases difficiles plus vite derrière vous

Un grand avantage d'une petite différence d'âge est que certaines phases difficiles passent plus vite. Les nuits sans sommeil ou la phase de transition vers des aliments solides semble durer une éternité, mais une fois cette période terminée, ça l’est vraiment. Il en va de même pour les phases scolaires ou, plus tard, lorsque vos enfants sont en pleine puberté. Votre maison sera peut-être pleine d'hormones pendant trois ans, mais quand c’est fini, c’est fini. Vous n'aurez pas à recommencer quelques années plus tard.

2. Vous sortez plus vite des couches

Les petits derniers suivent souvent un entraînement à la propreté en regardant leur frère ou leur sœur aîné(e). Et c'est une bonne nouvelle. Parce que si vous êtes dans les couches depuis quatre ans de la tête aux pieds, vous en serez vite débarrassée à jamais!

3. Pas le temps de dire ouf

Le temps de conservation du lait maternel, les recettes de petits pots maison, les traitements des coliques... Avec une petite différence d'âge, vous n'avez pas le temps d’oublier. Vous conservez vos compétences et gagnez confiance en vous. Belle maman ne pourra rien vous dire, puisque vous avez le nez dedans, si on ose dire. Tout bénef!

4. Plus facile de planifier des activités

Avec deux enfants d'âge rapproché, il est plus facile d'avoir les mêmes activités. Vous ne devez pas nécessairement aller à la plaine de jeux avec l’un et au cinéma avec l’autre. En plus, vous pouvez bénéficier d'un rabais si vos enfants participent aux mêmes activités. Win-win!

5. Vous pouvez réutiliser vêtements et jouets

On ne va pas se mentir, ça c'est un des gros gros avantages d'avoir des bambins proches en âge. Eh oui, s'ils avaient 10 ans d'écart, pas sûr que les vêtements du grand frère iraient aux petits. Des vêtements, ça s'abime, ça se démode, et surtout ça se donne. Pas envie de stocker pendant 10 ans quoi! Alors même si le tee-shirt du petit n'est pas vraiment neuf, il l'est pour lui et c'est suffisant. Bon ok, vous aurez peut-être à gérer les disputes sur ce qui est à qui pendant un moment, mais à choisir...

6. Les horaires de sommeil sont coordonnés

Vos deux enfants rapprochés ont sûrement plus ou moins le même rythme de sommeil à partir du moment où le plus jeune sort du nourrisson (environ un an). Il vous faudra quinze minutes-une demi-heure avant que vos bambins soient couchés. Et c'est bien pratique: vous pouvez lire l'histoire du soir aux deux en même temps, et hop au dodo! Et gros gros bonus: vous pouvez les faire dormir dans la même chambre.

7. Ils jouent ensemble!

Bien sûr, vos enfants ne sont pas toujours les meilleurs amis du monde et ils se disputent de temps en temps. Cela fait partie du jeu. Mais en général, ils jouent super bien ensemble et ils ont souvent les mêmes intérêts. Et ça, c'est quand même le plus chouette: quand vous les voyez se faire des câlins, s'éclater, jouer, rire ensemble. Et probable qu'en grandissant, ils s’entendront de mieux en mieux. Et ça ça n'a pas de prix! Suivez Minimi sur Facebook et Instagram Lire aussi: Aller nager avec bébé: à partir de quel âge? 10 idées de jeux trop chouettes à faire avec galets et petits cailloux 7 choses avec lesquelles votre tout-petit préfère jouer plutôt que des jouets



Dernière mise à jour: novembre 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram