- livres / interviewsQuels exercices pour stimuler le nerf vague ?
- dossierMom rage : 9 conseils pour gérer vos accès de colère en tant que parent
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
- dossierQuelles solutions pour se libérer d’une addiction aux écrans ?
Dépression chez l’adulte : quelles sont vos relations avec votre mère ?
news
La nature et la qualité des relations avec la maman interviennent dans le risque de dépression, et ceci quand les liens affectifs sont dégradés, mais aussi lorsqu’ils sont très - trop ? - étroits.
Comme l’expliquent ces chercheurs américains (université Purdue), « les conséquences sur le bien-être psychologique des enfants en cas de traitement parental différencié ont été assez bien étudiées chez les plus jeunes, mais beaucoup moins à l’âge adulte ». La question était de savoir dans quelle mesure la proximité ou la distance émotionnelle influençaient l’état mental en milieu de vie, ici par rapport à la relation mère – enfant.
Un millier d’adultes membres d’une fratrie ont été intégrés dans cette étude, sachant que les mamans étaient âgées de 65 à 75 ans. L’analyse a porté sur la perception par les enfants d’un « traitement » maternel différent entre les frères et sœurs, en particulier en termes de favoritisme. Ces données ont été croisées avec une évaluation des symptômes dépressifs.
Que disent les résultats ? En fait, le risque de manifestations dépressives augmente aux deux extrêmes (pour le dire comme cela), à savoir en cas de relation très conflictuelle avec la mère ou de très forte proximité émotionnelle, deux situations qui intègrent aussi l’auto-perception d’un certain « favoritisme » (ou le contraire). Parallèlement, un autre élément entre en considération : le fait de se considérer, au sein de la fratrie, comme l’enfant qui a le plus déçu sa maman.
Les auteurs estiment que plutôt que l’équité en tant que telle, ce sont les processus de comparaison entre les frères et sœurs et les tensions associées qui interviennent ici. La dépression relève de bien des facteurs, et il semble donc que dans certaines circonstances, la relation mère – enfant, ainsi que la nature des liens fraternels, jouent un rôle non négligeable.