Excès de cholestérol : statines et activité physique, la combinaison idéale

123-seniors-lopen-joggin-sport-170_07.jpg

news Les patients hypercholestérolémiques ont tout intérêt à pratiquer une activité physique, qui renforce notablement l’effet des statines.

C’est la conclusion de cette étude américaine, qui a porté sur un groupe de quelque 10.000 militaires vétérans américains (hommes et femmes), d’un âge moyen de 59 ans ; avec répartition dans divers groupes, selon leur condition physique initiale (test d’effort), la pratique ou non d’une activité physique régulière, ainsi que l’administration ou non de statines. Les décès ont été recensés sur une période de dix ans.

Qu’a-t-on observé ?

• Le risque de décès prématuré est significativement plus faible chez les patients traités par statines en comparaison avec ceux qui ne le sont pas.
• Chez les personnes sous statines, le risque est encore diminué chez ceux dont la forme physique est la meilleure.
• Chez les personnes qui ne sont pas sous statines, le risque est notablement plus élevé parmi celles en moins bonne forme physique ; sachant que le risque diminue progressivement avec la pratique d’un exercice régulier.

« Ces résultats soulignent une fois de plus l’importance d’une activité physique régulière chez les patients présentant une hypercholestérolémie, même s’ils sont traités par statines », conclut le Dr Robert Haïat (Journal international de médecine).

Source: The Lancet (www.thelancet.com/journals/)

Dernière mise à jour: novembre 2019
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram