- dossierCombien de temps peut-on conserver les restes de nourriture ?
- dossierLes aliments naturels (non transformés) contiennent aussi des toxines nocives
- dossierQuels sont les réels bienfaits des myrtilles ?
- dossierD'un ventre sain à un cerveau sain
- nieuwsLe rôle du sélénium dans les aliments et les compléments alimentaires
Cholestérol : mangez deux pommes par jour

news
Le fait de manger deux pommes par jour pourrait contribuer à réduire le taux de cholestérol, en particulier le « mauvais » (LDL).
La pomme est riche en polyphénols bioactifs et en fibres, ce qui en fait un fruit d’une grande qualité nutritionnelle. Il a été suggéré que sa consommation régulière pouvait engendrer des effets bénéfiques sur le métabolisme des lipides et d’autres marqueurs du risque cardiovasculaire. Afin de mieux cerner cela, une équipe britannique (université de Reading) a réalisé une étude à la méthodologie rigoureuse, regroupant des volontaires (hommes et femmes) âgés de 40 à 62 ans, en bonne santé générale quoique présentant un léger excès de cholestérol. Pendant un mois, la moitié ont mangé deux pommes par jour, l’autre moitié ont consommé une boisson avec la même valeur énergétique ; puis le mois suivant, les deux groupes ont été inversés. Une série de paramètres (lipides sanguins, en particulier) ont été mesurés avant et après les deux sessions.
Le résultat montre que la consommation quotidienne de pommes entières est associée à une baisse du taux de cholestérol total et celui de « mauvais » (LDL) cholestérol, avec aussi un effet favorable sur le plan vasculaire. Il ne faut cependant pas s’attendre à des miracles : l’effet est modéré. Ceci étant, le fait d’intégrer la pomme dans son régime alimentaire quotidien ne peut être que bénéfique.