Traitement du cancer du sein : des problèmes en cascade

123-vr-oz-borstca-zw-w-170-12.jpg

news Quasiment toutes les patientes soignées pour un cancer du sein souffrent d'autres problèmes de santé plusieurs années après le diagnostic et le traitement. Il est important que les médecins soient attentifs à ces symptômes pour aider ces femmes au mieux.

Plus de la moitié des troubles concernent les systèmes musculo-squelettique, nerveux et reproducteur, ainsi que la santé mentale (anxiété, dépression...), alors que la fatigue est omniprésente. Les femmes soumises à une chimiothérapie sont davantage touchées, indique une étude néerlandaise (Integraal Kankercentrum Nederland).

Afin d'informer correctement les patientes sur les conséquences du traitement du cancer du sein et d'améliorer leur suivi, il est nécessaire que les praticiens puissent bien identifier ces problèmes de santé. Ceci vaut en particulier pour les médecins généralistes, qui accompagnent les femmes pendant de nombreuses années après le traitement.

La chimiothérapie s'accompagne de fatigue, de problèmes aux voies respiratoires, de troubles gastro-intestinaux, de neuropathie et de problèmes de peau. Les femmes signalent aussi plus de fatigue après une hormonothérapie.



Dernière mise à jour: août 2019
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram