Le café contre le cancer du sein
news
Les femmes qui consomment cinq tasses, ou davantage, de café par jour s’exposent à un risque moindre de souffrir d’un certain type de cancer du sein, par rapport à celles qui en boivent rarement.
Le café n’explique évidemment pas tout, loin s’en faut. Toutefois, des chercheurs du Karolinska Institutet (Suède) affirment que cette boisson exerce un effet protecteur contre les tumeurs mammaires dites sans récepteurs hormonaux.
Pour aboutir à cette conclusion, ils se sont penchés sur le mode de vie d’un groupe de quelque 6.000 femmes, dont la moitié souffraient d’un cancer du sein. Et ils ont donc constaté que la consommation quotidienne d’au moins cinq tasses de café diminuait de 57% le risque de souffrir d’un cancer du sein sans récepteurs hormonaux, par rapport à une consommation faible ou inexistante.
Cette « protection » n’a été mise en évidence que pour cette forme spécifique. Les auteurs ajoutent que « les informations sur les bénéfices du café sont souvent contradictoires » et suggèrent que « cela peut dépendre de la manière dont le café est préparé ou du type de grain utilisé ».