42 semaines de grossesse

minimi_week42.jpg

dossier

Si vous êtes toujours enceinte après 41 semaines d’aménorrhée, votre médecin ou sage-femme vérifiera votre état et celui de votre bébé au moins deux fois cette semaine. Si bébé ne vient pas de lui-même, l’accouchement sera déclenché vers 42 semaines de grossesse.

Après 42 semaines d’aménorrhée, les conditions deviennent plus difficiles pour le fœtus. Les fonctions du placenta commencent à décliner. Pour se rassurer: 8 femmes sur 10 encore enceintes à 41 semaines accouchent spontanément avant 42 semaines.

Maman pendant la 42e semaine de grossesse

Lorsqu’une grossesse dure 41 semaines ou plus, il est recommandé d’accoucher à l’hôpital. Selon Selon la « Recommandations de bonne pratique pour l’accouchement à bas risque » du KCE, le travail peut être déclenché à partir de 41 semaines de grossesse, surtout si l’état du fœtus se détériore.

Si tous les bilans de santé de la mère et du bébé sont bons et que la grossesse ne pose aucun autre problème (tel que l’hypertension artérielle), il est prudent d’attendre que l’accouchement commence spontanément. Il n’a pas été prouvé de manière concluante que pour une grossesse unique non compliquée, l’issue s’améliore lorsque l’accouchement est déclenché plutôt que d’attendre que le travail commence spontanément.

Induire le travail signifie qu’il est déclenché artificiellement. Lors d’une grossesse sans complications, le déclenchement a lieu lorsque vous êtes enceinte d’environ 42 semaines. L’induction a toujours lieu à l’hôpital, sous la responsabilité d’un gynécologue.

Votre bébé pendant la semaine 42

Lorsque le placenta a fonctionné de manière optimale pendant 42 semaines, un bébé « en retard » ne semble pas très différent d’un bébé né plus tôt. Mais duvet (lanugo) et sébum (vernix) ont maintenant entièrement disparu. Et la peau, en particulier sur les mains et les pieds, peut même paraître sèche.
Si votre bébé a manqué de nutriments, il est peut être en sous-poids. Afin de prévenir/traiter un faible taux de sucre dans son sang, il peut être nécessaire de lui administrer une perfusion avec une solution de glucose. Mais le nourrir suffisamment permet généralement de lui faire prendre du poids et, après un certain temps, votre bébé deviendra un beau bébé joufflu. 

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram