39 semaines de grossesse

dossier Le grand jour approche! Sauf signes d’accouchement imminent, vous pouvez accoucher demain comme dans 3 semaines. Seul 1 bébé sur 20 naît le jour présumé. Les dernières semaines peuvent sembler longues. Profitez-en pour prendre du temps pour vous!

Maman pendant la 39e semaine de grossesse

  • Vous pouvez faire de la rétention d’eau au cours des dernières semaines de votre grossesse. Évitez les vêtements serrés, marchez, bougez autant que possible (en douceur!) et sur-élevez vos jambes dès que vous pouvez (assise ou couchée).
  • Désormais, votre accouchement peut se déclencher à tout moment. Si c’est votre premier bébé, vous craignez sans doute de ne pas reconnaitre le début du travail. Rassurez-vous, si vous pouvez hésiter lors des premières contractions, les choses évoluent de façon à ce que vous ne doutiez plus. En général, et surtout pour un premier, il s’écoule un temps important entre le début du travail et la naissance de bébé. Souvent, les parents sont renvoyés chez eux par le médecin de l’hôpital car ils sont arrivés trop tôt (faux travail).
  • Un des premiers signes peut être la perte du bouchon muqueux, qui ferme le col de l’utérus pendant votre grossesse. Il s’agit d’un amas de glaire, que vous retrouvez généralement dans vos sous-vêtements. S’il y a un peu de sang dans la glaire, la quantité perdue n’est pas supérieure à celle du début des règles. Ne vous précipitez pas, vous pouvez perdre le bouchon muqueux une semaine avant le début du travail!
  • Si vous perdez du liquide amniotique, la poche des eaux est rompue. Le liquide amniotique s’écoule en flot ou en goutte à goutte et, contrairement à l’urine, son écoulement ne peut être arrêté et il est inodore. La rupture de la poche des eaux n’est pas douloureuse, mais elle se produit souvent de manière inattendue. Après la perte des eaux, il vaut mieux que votre bébé naisse dans les 24 heures, pour éviter toute infection. Même si vous n’avez pas encore de contractions, rendez-vous à l’hôpital ou prévenez votre sage-femme. Le liquide amniotique est teinté? Contactez immédiatement votre sage-femme/médecin, ou allez aux urgences. Un liquide coloré (couleur pois cassé, jaune ou noirâtre) indiquent que bébé y a fait des selles (méconium), signe d’une souffrance fœtale.

Voir aussi l'article : Tout sur l'œdème et la rétention d'eau pendant la grossesse

  • Lorsque les contractions ont commencé, l’accouchement est en cours. Les contractions « réelles » surviennent à intervalles réguliers de plus en plus courts. Pour un premier bébé, s’il y a moins de 5 mn entre les contractions, il est temps d’aller à l’hôpital. Pour un deuxième enfant et plus, ce temps passe à 10 mn, surtout si vous avez de la route jusqu’au lieu de naissance.

unsplash_bevalling_zwanger_ziekenhuis_geboorte.jpg

Votre bébé pendant la semaine 39

Le fœtus mesure environ 50 cm et pèse 3 kg à 3,4 kg.

  • Votre bébé grandit à peine à ce stade. Son cerveau continue de croître, même après la naissance. Pour le moment, ses poumons travaillent encore à produire du surfactant, sorte de lubrifiant qui empêche les alvéoles de rester collées lorsque bébé prend sa première inspiration.
  • Après 39 semaines de grossesse, la peau de votre bébé se fait encore plus lisse et plus rose, grâce à la couche de graisse plus épaisse.
  • Votre bébé est maintenant prêt à franchir le col de l’utérus. Ses os sont si flexibles qu’ils s’adaptent facilement au canal pelvi-génital pendant l’accouchement. La tête passe assez facilement, grâce aux brèches entre les os du crâne (fontanelles). Ceux-ci peuvent ainsi glisser les uns sur les autres pendant la naissance, de sorte que la tête rétrécit un peu. Ne soyez pas surprise si, après l’accouchement, votre bébé a une forme de crâne en obus, les choses se remettent en place assez rapidement.

Voir aussi l'article : En images: voici comment se déforme le crâne d'un bébé à la naissance

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram