Comment nettoyer et réparer un dentier ou une prothèse dentaire ?

Dans cet article
Comment nettoyer et réparer un dentier ou une prothèse dentaire ?

dossier Un dentier est une prothèse amovible qui remplace les dents. Le dentier n’a pas un rôle purement esthétique : il vous permet de bien mâcher et parler. Le nettoyage des fausses dents doit se faire selon des directives spécifiques.

Voir aussi l'article : Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Nettoyer un dentier

Getty_kunstgebit_reinigen_herstellen_2023.jpg

© Getty Images

Pour nettoyer correctement un dentier ou une prothèse dentaire, il faut tenir compte de plusieurs éléments :

  • Comme les dents naturelles, vous devez brosser vos prothèses dentaires tous les jours afin d’éliminer les bactéries et le tartre. Le brossage évite aussi l’apparition de taches sur la prothèse. Utilisez une brosse à poils doux, spécialement conçue pour le nettoyage des dentiers. Évitez les brosses dures, qui peuvent abîmer ou user plus rapidement la prothèse. 
  • Brossez prudemment toutes les faces du dentier en veillant à ne pas abîmer le plastique ni à tordre les crochets. Rincez le dentier après chaque repas, entre les brossages.
  • Ne nettoyez pas le dentier au dentifrice : il est abrasif et provoque des rayures microscopiques dans lesquelles la nourriture et le tartre peuvent s’accumuler. N’utilisez pas non plus d’agent blanchissant comme de l’eau de javel qui risquerait de blanchir la partie rose de la prothèse. Employez un produit spécialement conçu pour les dentiers, voire du savon ou un produit vaisselle doux. 
  • Vous pouvez également essayer un nettoyeur à ultrasons. C’est un petit appareil qui contient une solution de nettoyage. Il suffit d’y placer la prothèse. Les ultrasons provoquent de petites bulles d’air qui éliminent les dépôts de tartre et des saletés. L’utilisation d’un nettoyeur à ultrasons ne dispense pas d’un brossage quotidien.
  • Prenez soin de votre dentier quand vous ne l’utilisez pas. Il doit être conservé en milieu humide afin de ne pas se déformer. Quand vous l’ôtez, déposez-le dans une solution contenant un produit nettoyant adapté ou dans de l’eau. Attention toutefois : ces solutions nettoyantes peuvent abîmer les crochets en métal. Ne déposez jamais votre prothèse dans de l’eau bouillante, pour ne pas la déformer.  
  • Si vous hésitez quant à la procédure de nettoyage, demandez conseil à votre dentiste.

Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes de la carie dentaire et comment la prévenir ?

Adapter un dentier

Une fois votre prothèse dentaire livrée, vous devrez sans doute revenir plusieurs fois pour la faire adapter. Un dentier qui ne se met pas bien peut provoquer des irritations et des abcès dans la bouche et aux gencives.

N’essayez jamais d’adapter ni de réparer vous-même un dentier. En essayant de plier les crochets en métal, vous risquez d’affaiblir la structure et d’endommager définitivement le dentier. En outre, les colles en vente libre peuvent contenir des substances chimiques nocives. 

Voir aussi l'article : Comment traiter les aphtes ?

Réparer un dentier cassé

Si votre dentier se casse, se fissure, se démantèle ou si une dent se détache, téléphonez à votre dentiste. En général, il peut effectuer des adaptations ou des réparations le jour même. Certaines réparations plus complexes requièrent parfois le renvoi de la prothèse en laboratoire dentaire. Si les dégâts sont vraiment trop importants, il peut être nécessaire de remplacer la totalité du dentier.

Voir aussi l'article : Vin rouge : pourquoi ces taches sur les dents et que faire ?

Sources :
https://www.webmd.com
https://www.healthline.com
https://degebitskliniek.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juin 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram