- dossierLes myodésopsies (corps flottants) : des taches noires ou des fils devant les yeux
- dossierEndocardite (infection de la paroi interne du coeur) : causes, symptômes, traitement
- dossierComment savoir quand il faut boire de l'eau ?
- dossierLe café décaféiné est-il bon pour la santé ?
- dossierOzempic : le sémaglutide est-il aussi un remède miracle pour le cœur ?
Café : au moins une tasse par jour pour les seniors
news
La consommation d’au moins une tasse de café par jour protège les seniors (en particulier les personnes âgées) contre le risque cardiovasculaire et la mortalité associée.
Cette équipe espagnole (université Miguel Hernandez) a suivi pendant une période de douze ans un millier de seniors, dont une proportion importante de personnes de 65 ans et plus. La consommation habituelle de café à été relevée : jamais, moins d’une tasse par jour, une tasse ou plus. La tasse correspond à 50 ml pour un expresso, et 125 - 150 ml pour du café classique. Un éventail d’éléments ont été pris en considération : âge, paramètres physiques et biologiques, données socio-démographiques, alimentation (dont le degré d’adhésion au régime méditerranéen), alcool, tabac…
Le résultat montre que la consommation d’au moins une tasse de café par jour est associée à une baisse significative de la mortalité cardiovasculaire, en tout cas à six ans (au terme du suivi de douze ans, les données sont plus floues). Le Dr Viviane de La Guéronnière (Journal international de médecin) commente : « Les auteurs concluent que consommer au moins une tasse de café par jour est associé à une baisse de la mortalité cardiovasculaire chez les seniors, et que le café s'intègre dans une alimentation favorable à la santé. Ajoutons que ces résultats sont cohérents avec l’ensemble des publications récentes sur le lien entre café et mortalité ». Un bienfait attribué à la richesse du café en minéraux et en polyphénols, avec des effets antioxydants et anti-inflammatoires.