Que faire en cas d’écorchure ?

ad_flamigel_small.jpg

news Une promenade à vélo en famille ou entre amis est agréable mais une chute peut tout gâcher. Les cyclistes s’occasionnent souvent des éraflures. S’il s'agit d'une écorchure profonde qui saigne abondamment ou qui présente des signes d'infection, tels que rougeur, gonflement, chaleur et douleur, il est préférable d'appeler un médecin. Toutefois, vous pouvez généralement soigner une éraflure par vous-même par de simples gestes. 

Les types d’écorchures

Les écorchures légères n’entament que la couche supérieure de la peau et appartiennent  à la catégorie des plaies cutanées superficielles. Elles peuvent être rouges, éventuellement saigner, mais vous pouvez facilement les soigner vous-même à la maison.
En revanche, les écorchures plus sévères touchent les tissus cutanés profonds. Un creux ou un déficit se forme entre deux parties de la peau. Ce type de plaie saigne souvent et peut laisser de vilaines cicatrices. Elles requièrent un traitement médical, avec un gel comme Flaminal® Hydro.
Vous êtes-vous occasionné une légère égratignure pendant une séance de sport ? Votre enfant est-il tombé en jouant ? Dans la plupart des cas, vous pouvez soigner vous-même la plaie comme suit. 

Soigner une éraflure en 5 étapes

Voici comment prodiguer les premiers soins :

  • Conservez votre calme et, si la victime est un enfant, essayez de l’apaiser. Si l’enfant a mal, vous pouvez éventuellement lui administrer une légère dose de paracétamol, adaptée à son poids corporel.
  • Ensuite, nettoyez soigneusement la plaie, pour éliminer les saletés et les bactéries qui pourraient pénétrer le corps. Rincez la plaie à l’eau du robinet. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour plaie spécifique, comme Flamirins®.
  • Séchez la plaie en la tamponnant délicatement avec un linge propre.
  • Apposez un gel qui humidifie la plaie et soulage la douleur, comme Flamigel®. Ce type de gel forme une couche protectrice sur la peau. En gardant la plaie humide, vous limitez le risque de cicatrice.
  • Si nécessaire, recouvrez la plaie d’un bandage ou d’un sparadrap que vous remplacez tous les jours.

ad_flamigel_large.jpg

Les brûlures superficielles et les coups de soleil

Vous pouvez également utiliser un gel pour plaie ou un hydrogel comme Flamigel® pour d’autres types de plaies superficielles. En cas de brûlures du premier degré d’apparence rouge et sèche sans formation de cloques, Flamigel® contribue à une guérison plus rapide. Commencez par rafraîchir longuement la plaie à l’eau tiède puis appliquez le gel sur la peau atteinte, après l’avoir tamponnée pour la sécher. 
En cas de coup de soleil, vous pouvez appliquer Flamigel® deux à six fois par jour sur la zone brûlée, sans la recouvrir. Continuez le traitement jusqu’à disparition des rougeurs et de la douleur.

Sources :
www.thuisarts.nl/wonden/ik-heb-schaafwond
www.gezondheidenwetenschap.be/richtlijnen/wonden-en-schaafwonden-bij-kinderen
www.etos.nl/advies/ehbo/kind-hard-gevallen/

Source: Communiqué Flamigel

Dernière mise à jour: octobre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram