- dossierSARM : staphylocoque doré résistant à la méticilline (antibiotique)
- dossierDermite des chaufferettes : quand votre peau cuit avec un siège chauffant, un ordinateur ou une bouillotte
- dossierBoîte de conserve déformée : on mange ou pas ?
- dossierPourquoi j’ai des cheveux blancs si jeune ?
- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
Les bienfaits de la douche écossaise
news
La douche écossaise consiste à alterner des jets d'eau froide et d'eau chaude. Comme son nom l'indique, la méthode - une forme d'hydrothérapie - est originaire d'Ecosse, et elle présente de réelles vertus pour la santé. En plus, on peut la pratiquer partout, et notamment à la maison.
Les bienfaits attribués à la douche écossais sont multiples : elle active la circulation sanguine, tonifie les muscles et stimule les organes vitaux. Elle permet de renforcer l'immunité, contribue à la récupération musculaire après l'effort, assure un drainage des toxines, aide à lutter contre le stress, favorise la qualité du sommeil et soulage les contractures. Elle a aussi un effet positif sur l'humeur.
A pratiquer le matin ou le soir (mais pas juste avant d'aller dormir...).
Le bain écossais est une technique dérivée, et il consiste à immerger alternativement une partie de son corps dans un contenant d'eau froide et un autre d'eau chaude.
Les personnes souffrant d'une maladie cardiaque, cardiovasculaire ou respiratoire doivent faire preuve de prudence, en particulier avec l'eau froide, qu'elles remplaceront (en tout cas au début) par de l'eau tiède ou légèrement fraîche.