Les 6 différents types de pleurs d'un bébé

dossier Les bébés pleurent parfois pour tout le quartier. Et cela peut te désespérer, car tu ne comprends pas quel est le problème. Si tu apprends à reconnaître les différents types de pleurs d'un bébé, tu pourras (espérons-le) apaiser le tien plus rapidement.

Types de pleurs d’un bébé

1. Les pleurs j’ai-faim

Si ton bébé a faim, il l’exprime des cris rythmés et répétés. Il ressent d’abord la faim puis seulement commence à pleurer. Au moment où il pleure, il a déjà très faim. C'est pourquoi ses cris sont si intenses. Essaye d'empêcher ton bébé de pleurer à cause d'une sensation de faim. Et donc fais attention aux signes qui précèdent ces pleurs : il se réveille, s'assied en portant les mains au visage, frotte ses lèvres et fait des bruits de succion.

2. Les pleurs je-suis-mal-à-l'aise

Un cri d'inconfort est lancinant et nasal. Ton bébé essaie de te dire qu'il a besoin d'un changement de couche, par exemple, parce que ce n'est pas très confortable comme ça. Ou alors, il sent la ceinture de sécurité du siège auto lui serrer tout le temps le ventre. Mais il se peut aussi qu'une lumière brille trop fort devant ses yeux. En d'autres termes : les causes ces pleurs peuvent être multiples. Le défi consiste donc à découvrir ce qui provoque son malaise.

3. Les pleurs j’ai-peur

Un cri anxieux qui ressemble à un hurlement. Pendant les six premiers mois, on ne lit pas facilement la frayeur sur le visage d’un bébé. Après, il est capable de l’exprimer. Si un visage inconnu apparaît soudainement devant lui, il peut être très effrayé.

4. Les pleurs quand il reçoit trop de stimuli

Ton petit n'est pas habitué à ta vie active, parfois bruyante. S'il lance un cri persistant et difficile à calmer, cela signifie qu'il est trop stimulé. Quand il reçoit trop de stimuli externes, ton petit détourne probablement la tête de la source du bruit, des mouvements ou de tout ce qui est trop pour lui à ce moment-là.

5. Les pleurs de fatigue

Ces pleurs commencent doucement et augmentent lentement. Ca commence généralement par des gémissements et des frottements des yeux. Ensuite, les pleurs augmentent en intensité et en ton.

6. Les pleurs j’ai-des-coliques

Quand ton bébé souffre de coliques, ses pleurs sonnent comme un gémissement ou un cri intenses et sont accompagnées de tensions telles que des poings serrés et un dos courbé. Ca ressemble à un hurlement inconsolable, sans cause. Tu peux également reconnaître les coliques selon la "règle de trois" : ton bébé pleure pendant trois heures consécutives, au moins trois jours par semaine, pendant au moins trois semaines consécutives. Apprendre à bien connaître ton bébé est un processe. Ses pleurs en font partie. Bientôt, quand ton enfant décidera de se manifester à gorge déployée, tu sauras vite quel est le problème.



Dernière mise à jour: juillet 2019
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram