Les selles de bébé: qu'est-ce qui est normal? Quand faut-il s'inquiéter?

dossier Vous vous êtes déjà demandé, au moment du change, si les selles de votre bébé étaient normales? Parfois, c'est jaune, parfois c'est noir, ça ressemble à de la moutarde puis à de véritables crottes. Mais qu'est-ce qui est normal et quand faut-il s'inquiéter? D'abord, il est normal que la couche de votre bébé ressemble à ceci un jour et à ça le lendemain. Ses selles varient en fonction de ce qu'il mange (comme nous). Mais quelques directives simples peuvent permettre de savoir si oui ou non il faut s'inquiéter. (Bon appétit).

Couleur

Les selles de votre bébé se composent d'aliments digérés, de bactéries et de bile. La bile est un liquide produit par le foie qui pénètre dans les intestins et est en grande partie responsable de la couleur des selles de votre bébé. À la naissance, les selles du nouveau-né se présentent comme une matière collante d'un vert très foncé, presque noir, type purée de pois. C'est le méconium, les premières selles du bébé. Il contient des débris intestinaux et du liquide amniotique et est complètement inodore. Ensuite, l'alimentation de votre bébé détermine en partie la couleur de ses excréments. Par exemple, ses selles sont plus susceptibles d'être jaunes lorsque vous ne le nourrissez qu'au lait maternel ou artificiel. Votre tout-petit aime manger des épinards? Vous trouverez alors du caca verdâtre dans sa couche. Donc, si votre bébé a des selles vert-vif un jour et jaunes le lendemain, ne vous inquiétez pas.
selles bébé

Consistance

Les selles d'un bébé ou d'un bambin peuvent prendre différentes consistances: épaisses comme du beurre de cacahuète ou plus liquides comme du yaourt. Si votre bébé remplit sa couche d'excréments moulés ou de petites billes, votre bébé est peut-être constipé. Si les excréments peuvent rouler, c'est qu'ils sont trop durs et vous devez alors surveiller. Si cela perdure (plus de 3 jours), il est préférable de contacter votre médecin.

Timing

La fréquence à laquelle bébé fait caca n'est en fait pas si importante, mais de nombreux parents s'en inquiètent. Mais alors, comment savoir quand c'est trop ou trop peu? Si votre bébé fait la grosse commission plus de 4 fois par jour au-delà de ses six mois, parlez-en à votre pédiatre. À l'inverse, moins d'une fois par jour pour un bébé allaité, c'est trop peu.
selles bébé

Odeur

L'odeur dépend de la durée de vie des excréments dans les intestins. Plus les bactéries ont une influence sur eux, plus l'odeur devient forte. Si votre bébé a une couche très malodorante ou à l'odeur particulièrement âcre (généralement vous vous en rendez vite compte), c'est peut-être le signe d'une allergie ou d'une intolérance. Là aussi, demandez conseil à votre pédiatre.

Selles de bébé: quand s'inquiéter?

Comme vous l'avez lu ci-dessus, la plupart des couleurs et des odeurs ne sont pas alarmantes. Mais si vous constatez ces choses au moment des selles, il est préférable de consulter un médecin:
  • Les excréments sont blancs ou noirs. Le blanc est un signe que votre bébé ne fait pas assez de bile, et le noir peut être un signe qu'il y a du sang dans les intestins de votre bébé.
  • Votre bébé pleure très fort lorsqu'il fait caca, ou bien vous constatez du sang dans ses selles.
  • Il y a du mucus dans la couche de votre tout-petit. Cela peut être un signe d'inflammation ou d'intolérance.
  • Si le transit intestinal de votre enfant change radicalement lorsque vous introduisez un nouvel aliment, vous ne devez pas nécessairement appeler le médecin, mais cela peut être le signe que votre bébé n'est pas prêt pour cet aliment particulier.
  • Si votre bambin, lorsqu'il a plus d'un an, produit des selles très liquides. La diarrhée peut être une cause de déshydratation rapide. Consultez sans tarder.
Suivez Minimi sur Facebook et Instagram Lire aussi: L'impact d'une césarienne sur les intestins du bébé 8 manières de soulager la constipation de bébé Votre bébé souffre-t-il de coliques? Faites-le test

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram