Les probiotiques renforcent-ils le système immunitaire du bébé?

dossier Vous connaissez le mot "probiotiques". Votre pédiatre ou votre pharmacien vous en ont peut-être déjà parlé, car si tout le monde peut bénéficier d'un traitement aux probiotiques, les femmes enceintes et les enfants ne sont pas en reste.

Que sont les probiotiques?

Commençons par le début : que signifie ce terme? L'Organisation mondiale de la santé (OMS) décrit les probiotiques comme des petits organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, ont un effet positif sur la santé. De nombreux aliments et compléments alimentaires contiennent des bactéries vivantes, mais le terme "probiotiques" est réservé aux bactéries vivantes qui atteignent réellement la flore intestinale. Autrement dit, ils sont résistants à la bile et sucs gastriques.

Quels sont les bienfaits des probiotiques?

Les premières bactéries qui s'installent dans les intestins du bébé déterminent la flore intestinale pour le reste de sa vie. Il s'agit principalement de bactéries qui appartiennent à la classe des bifidobactéries et aussi de bactéries lactiques appelées lactobacilles. Plus la flore intestinale est variée, plus notre résistance est forte. En plus des bactéries que les bébés emportent avec eux par le canal de naissance et/ou par l'allaitement, les probiotiques peuvent également fournir de bonnes bactéries et contribuer ainsi à la base de notre système immunitaire.

Comment peut-on prendre des probiotiques?

  • L'allaitement maternel est de toute façon le meilleur moyen, car le lait maternel est plein de fibres prébiotiques qui rééquilibrent la flore intestinale de votre bébé. La nutrition peut également être enrichie de prébiotiques et/ou probiotiques.
  • Vous pouvez trouver des probiotiques dans les produits laitiers qui contiennent des bactéries lactiques naturelles. Il est important de choisir un produit qui contient une souche de bactéries lactiques dont il a été scientifiquement prouvé qu'elle contribue à votre santé, comme L. bifidus ou L. casei.
  • De plus, il existe des aliments naturels riches en bactéries lactiques qui sont liés aux probiotiques, comme le lait de baratte ou le yaourt grec.
  • Il existe également divers comprimés et tablettes à mâcher disponibles en pharmacie qui contiennent une quantité suffisante de bactéries lyophilisées, l'ingrédient de base des probiotiques. Celles-ci se développent dans le tractus gastro-intestinal et ont donc un effet sur la santé. Pour les bébés, les probiotiques sont disponibles sous forme de gouttelettes. Ils sont inodores et sans goût, et peuvent être administrés à la cuillère ou ajoutés à une boisson, à condition que celle-ci ne soit pas chauffée à plus de 38 degrés, car cela peut tuer les bactéries lactiques vivantes. Il est toujours important de demander des compléments avec des études sur les produits finis.
Sources : www.eg.be www.pileje.fr www.passionsante.be Auteure : Sofie Van Rossom

Sponsorisé par www.eg.be

 

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram