L'eau du robinet pour le biberon de bébé, c'est possible?

dossier

Presque tous les parents d'enfants nourris au lait artificiel se posent cette question un jour ou l'autre: est-ce que je peux utiliser l'eau du robinet pour faire un biberon à bébé? Si oui, à partir de quel âge? On vous dit tout.

Petit rappel: avant 6 mois, l'alimentation lactée (allaitement maternel ou lait infantile industriel) suffit à hydrater votre bébé, et vous n'avez pas besoin de lui donner de l'eau avant la diversification (alimentation solide).

? Plus d'infos à ce sujet dans notre article Peut-on donner de l'eau à son bébé?

L'eau du robinet pour les biberons de bébé, oui mais...

Par souci écologique, acheter des bouteilles en plastique vous pose problème, et/ou par souci pratique voire économique, vous aimeriez savoir si vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour préparer les biberons de bébé. En théorie, il n'y a aucune contre-indication à utiliser l'eau qui sort de vos robinets pour préparer un biberon, en tout cas sous nos contrées, bien évidemment. En Belgique comme en France donc, la règlementation en matière de traitement des eaux de distribution répond à des normes et fait l'objet de contrôles très stricts. Dans les faits, sa qualité peut être comparable à l'eau en bouteille et génère moins de déchets.

Mais en pratique, les choses sont un peu plus compliquées, car pour que l'eau du robinet soit ok pour bébé, il faut qu'elle réponde à certains critères (comme l'eau en bouteille, d'ailleurs):

  • Pauvre en nitrates: dans certaines régions, agricoles notamment, l'eau peut être chargée en nitrates. Or, l'organisme du nourrisson gère mal la présence de nitrates en quantité trop importante.
  • Pauvre en minéraux: l'eau doit contenir moins de 500 mg/l de résidu sec.
  • Attention au plomb: certains réseaux de distribution publique de l'eau sont encore en plomb. C'est de moins en moins le cas, puisque les conduites collectives sont activement remplacées en Belgique. Le risque se situe donc dans les installations privatives, dans les conduites d'immeuble par exemple. Si votre habitat a été construit avant les années 60 (1948 en France, 1965 en Belgique), renseignez-vous auprès de votre syndic, de votre propriétaire ou demandez un diagnostic. Votre eau est calcaire? C'est bien! En se déposant en fine couche sur le tuyau, il créé un bouclier entre la tuyauterie en plomb et l'eau.

Voici les limites des taux indiquées par le Conseil Supérieur d'Hygiène:

- résidu sec < 500 mg/l
- nitrates < 25 mg/l
- nitrites < 0.1 mg/l
- sodium < 50 mg/l
- fluor < 1 mg/l.

Eau du robinet pour bébé: les précautions

  • Toujours utiliser de l'eau froide. L'eau chaude peut contenir des bactéries et métaux toxiques (plomb justement).
  • Ne pas utiliser de filtre, carafe filtrante ou adoucisseur d'eau (trop de sodium + risque de prolifération de micro-organismes).
  • Ne pas utiliser d'eau stagnante: laisser toujours couler un peu d'eau avant sa consommation, et éviter de préparer les biberons à l'avance. De la même manière, mieux vaut éviter d'utiliser une eau en bouteille qui serait restée au soleil.
  • Entretenir et nettoyer régulièrement les installations de plomberie, robinet, évier, etc. Veiller à leur bon état général (mitigeur décalcifié régulièrement).
  • Se renseigner sur la qualité de l'eau auprès d'un organisme agréé. Vous trouverez des infos sur le site internet de votre commune. Si besoin, elles vous renverront vers un numéro, site ou espace dédié. Ce sont des informations faciles à trouver, ne vous en privez pas!

Préférer l'eau en bouteille les premiers mois?

Si tout ça vous semble un peu compliqué, ou si malgré toutes ces précautions, vous n'êtes pas tranquille, utilisez de l'eau minérale en bouteille pour la préparation des biberons. C'est d'ailleurs le principe de précaution de l'ONE, qui recommande l'usage d'une eau en bouteille jusqu'à 4 mois. Vous devrez alors impérativement choisir une eau comportant la mention "convient pour la préparation des aliments des nourrissons" sur l'étiquette, sur laquelle vous pourrez également vérifier la teneur en minéraux et oligo-éléments. Les bouteilles en plastique vous posent problème? Vous pouvez acheter de l'eau minérale en bouteilles en verre consigné dans bien des grandes enseignes ou dans les magasins bio.

Autre option: choisir un lait premier âge liquide. C'est un peu plus cher au final, mais c'est encore ce qu'il y a de plus facile à l'usage, surtout quand on doit préparer un biberon en pleine nuit!

Après 4 mois, vous pouvez tout à fait préparer les biberons de bébé avec l'eau du robinet. Bien sûr, en veillant aux précautions ci-dessus, qui valent d'ailleurs pour toute la famille!

Sources:
health.belgium.be (avis du CSH)
one.be

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Nouvelles recherches sur les biberons en plastique: « Faites attention lorsque vous chauffez le biberon »
Biberons de bébé: peut-on conserver le lait artificiel?
Pleurs du soir: les comprendre pour mieux les calmer


auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram