- dossierComment calmer la toux de mon enfant la nuit ?
- dossierFact checker : faut-il réveiller un bébé (nouveau-né) pour le nourrir ?
- dossierLe virus respiratoire syncytial (VRS) et bronchiolite : symptômes et traitement
- dossierPeau sèche chez le bébé et l'enfant, différence avec l'eczéma
- dossierFièvre chez bébé : quand s'inquiéter et se rendre aux urgences ?
En vidéo: pourquoi le dos à la route en voiture est 5 fois plus sûr
dossier Le dos à la route est 5 fois plus sûr que la position face route. Mais, bien souvent, les enfants sont trop vite installés dans des sièges-auto vers l'avant, aux alentours de 9 mois. Pourtant, positionner son enfant vers l'arrière reste le moyen le plus sûr de le protéger en cas de collision, même à faible vitesse. Explications en vidéo. Une enquête de l'association française Association Prévention routière a révélé l'an passé, que 2 enfants sur 3 étaient mal/pas installés en voiture. Dans les erreurs les plus courantes, on trouve absence de siège-auto, ceinture ou harnais sous les bras, siège mal arrimé ou inadapté à la taille de l'enfant, épaules de l'enfant totalement dégagées, etc. Et bien sûr, l'enfant placé face à la route parfois dès la naissance, et souvent bien trop tôt, vers 9 mois, quand il est fortement conseillé (et de toute façon obligatoire) de le laisser en position dos route le plus tard possible, jusqu'à 15 mois voire plus. Attention: c'est la taille de l'enfant qui détermine le passage au siège suivant, pas l'âge.
Le dos à la route en vidéo
La tête d'un bébé est beaucoup plus lourde que celle d'un adulte. Pour rappel, à la naissance, sa tête fait environ un tiers de son poids. Imaginez-vous avec une tête géante, aussi large voire plus que vos épaules. Vous êtes en voiture, et soudain le conducteur pile... Vous voyez? Voici en vidéo ce qui se joue au niveau des forces, quand un enfant est installé dos route vs face route: https://www.youtube.com/watch?v=DrMWx-GIFUU Lors d'un choc frontal, un enfant installé en dos route ressentira les premiers effets de la collision tout le corps enfoncé dans son siège, répartissant ainsi les forces uniformément sur la surface du siège. S'il est placé face à la route, sa tête est projetée vers l'avant lors du premier mouvement causé par le choc, mettant en péril sa nuque, sa tête et ses épaules, encore très fragiles.Le dos à la route en chiffres
Le site de référence (la Bible!) français Sécurange résume en chiffres les raisons pour lesquelles le dos à la route est 5 fois plus sûr: Quant aux idées reçues sur le dos à la route (ou rear facing) qui ont la dent dure: mon enfant s'ennuie car il ne voit pas le paysage, je ne peux pas voir mon bébé, il va avoir mal au cœur... Rendez-vous ici pour les déconstruire. Et gardez en tête qu'un enfant de 12 mois n'est pas vous. Si vous, vous vous sentez bien installé, en toute sécurité, face à la route, votre tout-petit ne verra aucun inconvénient à voyager en dos route. Et même jusqu'à 4-5 ans si besoin, comme en Suède, pays qui détient le plus petit nombre d'enfants tués sur la route (1 seul cas en 2012). Et tant pis si votre bambin ne peut pas vous "voir" en train de conduire, au moins, il est en vie.
 
Quant aux idées reçues sur le dos à la route (ou rear facing) qui ont la dent dure: mon enfant s'ennuie car il ne voit pas le paysage, je ne peux pas voir mon bébé, il va avoir mal au cœur... Rendez-vous ici pour les déconstruire. Et gardez en tête qu'un enfant de 12 mois n'est pas vous. Si vous, vous vous sentez bien installé, en toute sécurité, face à la route, votre tout-petit ne verra aucun inconvénient à voyager en dos route. Et même jusqu'à 4-5 ans si besoin, comme en Suède, pays qui détient le plus petit nombre d'enfants tués sur la route (1 seul cas en 2012). Et tant pis si votre bambin ne peut pas vous "voir" en train de conduire, au moins, il est en vie.















