Biberons de bébé: peut-on conserver le lait artificiel?
dossier
Si vous avez fait le choix de ne pas allaiter votre bébé, vous avez l’option du lait artificiel en poudre ou du lait prêt à l’emploi, vendu dans des contenants. Mais combien de temps pouvez-vous conserver ces différents types de lait?
Conserver un biberon préparé à l’avance, c’est possible?
Il n’est pas possible de conserver des biberons de lait maternisé (à base de lait de vache) préparés à l’avance. Le lait est un terreau idéal pour la croissance des bactéries. Le processus de fabrication des préparations pour nourrisson ne peut garantir leur stérilité. Par conséquent, le lait industriel risquerait de contenir des germes. Quand le lait est préparé longtemps à l’avance, les bactéries ont la possibilité de s’y développer, ce qui peut, évidemment, causer une intoxication.
Pour éviter cela, quelques règles et astuces !
- Préparez toujours le biberon juste avant de le donner. Il doit être donné dans l’heure.
- Ne réchauffez jamais un biberon, sauf pendant le repas si le lait s’est refroidi parce que bébé le boit lentement, par exemple. Réchauffer provoque une perte de nombreuses vitamines.
- Ne conservez pas le lait restant. Jetez-le immédiatement après le repas.
- Si bébé n’y a pas touché, et que vous êtes à court de lait, vous pouvez conserver un biberon déjà préparé au réfrigérateur 8 heures maximum et à 4° C maximum. Une glacière ne peut pas garantir cette température.
- N’utilisez pas de thermos pour transporter le lait chaud, mais uniquement de l’eau chaude. Juste avant de donner le biberon, mesurez l’exacte quantité d’eau requise, et ajoutez le bon dosage de cuillerées de lait en poudre. Et bien sûr, pensez à tester la température du biberon avant de le donner à bébé.
Laits artificiels, quelle est leur péremption?
Lait maternisé en poudre
Si la boîte n’a pas été ouverte, vous pouvez conserver une préparation infantile en poudre jusqu’à sa date de péremption, indiquée sur le récipient. Une fois la boîte ouverte, vous pouvez conserver le lait en poudre pendant une durée d’un mois.
Lait artificiel prêt à l’emploi
Là aussi, consultez soigneusement l’emballage. Un contenant fermé reste utilisable jusqu’à sa date de péremption. Mais une fois ouvert, celui-ci ne peut être conservé que 24 heures maximum, si vous le stockez à une température maximale de 4° C. En général, les marques marques donnent des instructions claires de conservation sur l’emballage. Suivez-les toujours attentivement!
Dernière mise à jour: juin 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.