Asthme : comment se fait le dépistage ?
dossier
Le diagnostic de l'asthme se fait principalement sur la base des symptômes et de questions ciblées posées par le médecin. Ce dernier procède ensuite à une batterie de tests destinés à confirmer les problèmes respiratoires.
Asthme : les différents tests
Voir aussi l'article : Asthme : les symptômes d'alerte
Un test supplémentaire si on soupçonne une allergie
Si le médecin soupçonne une allergie, il procédera en outre à un test afin de détecter la cause exacte de l’allergie.
Il est possible et souhaitable de détecter rapidement une allergie. Ce type d’affection reste l’objet de malentendus, dans le chef des parents, des médecins généralistes et des spécialistes : les allergies évoluent avec l’âge de l’enfant et si les symptômes persistent, il faut les évaluer une fois par an. Un test négatif peut très bien devenir positif plus tard. Une allergie n’est pas une donnée permanente, contrairement au groupe sanguin.
Quand les parents doivent-ils envisager un test d’allergie ?
Il est souvent très difficile de dépister l’asthme infantile car les symptômes ne sont pas toujours clairs. On ne peut pas non plus procéder à un test pulmonaire chez les enfants de moins de cinq ans. Quand un enfant souffre de symptômes qui traînent en longueur et peuvent provenir d’une allergie, comme un rhume chronique, une toux chronique, des sifflements respiratoires, de l’eczéma et une perte de poids consécutive à de la diarrhée, il vaut mieux demander un test d’allergie. Il n’y a pas d’âge minimum pour ce type de test.
Voir aussi l'article : Rhinite allergique : attention à l'asthme
Sources :
www.astma-en-allergiekoepel.be
www.spirometrie.be
www.ginasthma.com
www.uza.be