Chien et chat : comment les faire vivre ensemble

123-p-kat-hond-170-4.jpg

news Se détestent-ils vraiment ? Sont-ils à ce point différents que toute cohabitation sereine est illusoire ? Non : un chien et un chat peuvent très bien vivre ensemble, quitte à… s’ignorer.

Comment créer l’harmonie, alors qu’un nouveau venu débarque en territoire conquis ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit : le territoire, le nœud du problème, en particulier pour ce qui concerne le chat. Il est évident que les modes de communication de l’une et de l’autre espèce diffèrent considérablement (la queue qui remue ne signifie pas la même chose, par exemple), mais cela n’empêche pas de se comprendre.

Ces animaux ne se haïssent pas « instinctivement », même si des problèmes relationnels peuvent se manifester. Il est important d’essayer de limiter les causes possibles de frictions, qui risquent effectivement de déboucher sur des relations difficiles.

La sociabilisation. Pour schématiser, un chat ne perçoit pas un chien en tant que chien, mais comme un individu. Face à deux bergers allemands, ou à un caniche et à un boxer, il ne voit pas « des » chiens, mais « un » chien à la fois et les rapports peuvent être radicalement différents. C’est un premier point.

Deux, crucial : la sociabilisation durant le jeune âge. Si le chiot ou le chaton a été familiarisé avec d’autres espèces pendant les premiers mois de sa vie, il aura pu intégrer le fait que des liens, et à tout le moins une coexistence, sont possibles. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est donc préférable – lorsque la maison est déjà occupée… - d’accueillir un animal qui a déjà été en contact avec un chien ou un chat. D’ailleurs, en élargissant le propos, ceci ne vaut pas que pour la rencontre entre deux espèces différentes : un chien peut détester les autres chiens, comme un chat peut détester les autres chats.

La configuration des lieux. Très, très importante, puisque le chat est un animal profondément territorial. Sa vie s’organise autour de l’endroit où il mange et où il dort. Une présence canine – déjà rien que les odeurs – va s’avérer extrêmement dérangeante et susciter une réaction d’anxiété. A partir de là, le chien pourrait être considéré comme un intrus, si pas un ennemi. Il convient donc de veiller à préserver le chat, en lui donnant accès à des espaces où il se sentira au calme, en sécurité, chez lui.

Les présentations. Le premier contact doit se dérouler dans la sérénité : forcer les animaux n’a pas de sens. Il ne s’agit pas de les obliger à se renifler nez contre truffe, cela ne les aidera en rien à s'apprécier. L’approche interviendra dans une pièce où chacun disposera d’un lieu où s’abriter (en hauteur pour le chat, notamment). Laissez-les se jauger durant une demi-heure, en votre présence, mais sans intervenir. Puis séparez-les et isolez-les (surtout les premières nuits). Et recommencez à plusieurs reprises. Ne jamais placer leurs gamelles de nourriture ou d’eau côte à côte, en tout cas au début. Par contre, les jouets peuvent traîner entre les lieux de vie, ce qui permettra de se familiariser avec les odeurs du colocataire.

En principe, tout devrait se passer au mieux. Et s’il ne se crée pas une indéfectible amitié, l’important c’est que la coexistence soit paisible.

[Source : 30millionsdamis.fr]



Dernière mise à jour: avril 2013

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram