Les toilettes qui analysent notre urine
news
Notre urine véhicule de très nombreuses informations santé, via des marqueurs biologiques qui en disent beaucoup sur le fonctionnement de l’organisme. La conception de toilettes qui analysent l’urine en temps réel pourrait être très utile.
Nous n’en sommes pas à une commercialisation à grande échelle, loin s’en faut, mais le concept fait son chemin. Une équipe américaine (université du Wisconsin-Madison) a développé un modèle de toilettes de ce type, et les tests se sont révélés assez concluants. Une centaine d’échantillons d’urine ont été recueillis sur une période dix jours, et analysés par deux systèmes intégrés : chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse.
Et le résultat des essais montre que cette technologie est capable de « lire » toute une série de données moléculaires fournies par l’urine, et d’en déduire des informations sur l’état de santé. Et pas seulement sur les reins, puisque l’analyse d’urine permet d’évaluer bien d’autres paramètres du fonctionnement de l’organisme (diabète, grossesse, anémie, infection, hypertension, cancer…).
D’ici à la mise au point de « toilettes laboratoires » grand public, il y a de la marge. Il faut en effet que l’appareil soit parfaitement fiable et disponible à un prix abordable. Ceci étant, si le concept aboutit, il représenterait un outil précieux, à la fois sur le plan personnel et en termes de santé publique, par la collecte de données sur une grande échelle.
Voir aussi l'article : L'urine, une richesse exceptionnelle