Cure de jus détox : ça n’a aucun sens selon l’avis d’un spécialiste
dossier
Certains ne jurent que par cela : une cure de jus ou un régime détox de temps en temps pour purifier leur corps. Est-ce vraiment efficace ? Dans son livre « Wat onze darmen ons vertellen » (NDLR: Ce que nous disent nos intestins), le professeur Danny De Looze, spécialiste des maladies gastro-intestinales à l'UZ Gent, ne mâche pas ses mots : « Non, ça n'a aucun sens. Notre corps n'a pas besoin d'une cure de désintoxication ».
Voir aussi l'article : Cure detox : le charbon actif est-il dangereux ?
Faire une cure de désintoxication, est-ce bon pour la santé ?
« Les régimes de jus, les cures de désintoxication, les lavements à l’eau salée : tout cela, c’est des conneries. Ce n'est rien d'autre qu'un régime liquide à base de jus de légumes et de fruits que vous ne pouvez pas faire durer parce que vous consommez beaucoup trop peu de calories. L'objectif, me semble-t-il, est de perdre du poids plutôt que de se détoxifier. Mais sachez que dès que vous arrêterez, tous les kilos perdus réapparaîtront. Notre corps n'a pas besoin de désintoxication. Le foie et les reins sont des organes précieux qui éliminent toutes les toxines des aliments que nous consommons, puis les expulsent ou les rejettent dans les selles. Un système facilement régulé par notre corps. »
Voir aussi l'article : Addiction à la dopamine : une cure detox est-elle utile pour la santé ?
« En 2009, l'université de Harvard (États-Unis) a écrit que la désintoxication nettoie davantage votre portefeuille qu'elle ne débarrasse votre corps des substances nocives. La détox n'est donc bonne que pour le business des entreprises qui proposent des cures de désintoxication ou de jus de fruits. Ne vous laissez pas abuser en pensant qu'elle régénère votre intestin, qu'elle vous donne une nouvelle vie ou qu'elle vous débarrasse de certains parasites. Il n'y a aucune preuve scientifique qui justifie une cure détox pour votre santé, bien au contraire. Si vous suivez trop longtemps une cure de jus aussi unilatérale, il va sans dire que vous perdrez non seulement du poids, mais aussi la santé. »
Voir aussi l'article : Maigrir et ne pas grossir : quel est le meilleur régime ?
Le lavement du côlon est-il bon pour la santé ?
Des stars mondiales comme Katy Perry et Paris Hilton ne jurent que par les lavements du côlon dans leur routine santé. « Cette méthode consiste à introduire un liquide dans le côlon à l'aide d'un appareil ou d'une sonde et à faire sortir tout ce qui s'y trouve. Parce que vous vous exposeriez à un 'empoisonnement' avec les selles qui restent. C'est absurde, bien sûr. Si vous « videz » votre intestin au moyen d'un lavement, une partie des selles sera effectivement évacuée, mais elles auraient fini par sortir aux toilettes de toute façon. De plus, des selles restent sur la paroi intestinale, vous ne modifiez donc pas votre flore intestinale. Par conséquent, même une évacuation régulière des selles n'aura aucun effet sur votre peau ou votre poids.
Le lavement intestinal est une technique que nous suggérons comme traitement aux patients dans des cas bien spécifiques. Nous savons par expérience que des complications peuvent survenir, principalement des perforations intestinales ou des lésions de la paroi intestinale, entraînant des hémorragies digestives. Heureusement, tout cela est très rare, mais c'est en tout cas une raison supplémentaire de ne pas faire cela comme ça, et surtout pas avec autre chose que de l'eau claire ».
Source : 'Wat onze darmen ons vertellen - Het wonderlijke verhaal van je gut en de impact op je brein en je lijf' (Ce que nous disent nos intestins - L'histoire étonnante de vos intestins et de leur impact sur votre cerveau et votre corps), par le professeur Danny De Looze, publié par Lannoo.