La journée de la balance

Dernière mise à jour: juillet 2022

news Après les fêtes et tous les excès de table commis, il peut être utile de vouloir manger de façon équilibrée, sans trop de graisses et donc d’opter – au gré de vos envies et de vos besoins – pour une « journée-balance » (et ce, à raison d’une fois par semaine ou d’une fois par mois). Il ne s’agit pas d’un jour de jeun complet, de diète ni de régime strict mais d’une journée durant laquelle vous garderez un œil sur la balance.

C’est-à-dire que vous aurez à cœur de manger sainement, de limiter le nombre de calories ingérées, de ne pas craquer sur des extras : sucreries, snacks, salaisons etc. et de bouger davantage. C’est ainsi que votre organisme restera côté poids en équilibre et que votre silhouette sera sous contrôle. Il ne s’agit pas de sauter des repas, ce qui n’est pas recommandé mais que vous évitiez en cette journée de la balance de craquer pour des bombes caloriques. Vous mangerez des fruits, des légumes cuits à l’eau, des fibres, du pain gris, des yaourts, une viande blanche ou du poisson poché…vous boirez du thé léger, de l’eau à volonté et vous absorberez donc moins de calories. Cela permet de compenser les égarements alimentaires de la veille ! Les besoins caloriques sont de 2500 calories par jour pour un homme et de 2000 calories pour une femme sauf si vous faites un travail qui requiert énormément de dépenses d’énergie ! Notez que les besoins énergétiques augmentent en fonction des activités physiques mais qu’ils diminuent avec l’âge. Il suffit donc, en cette journée de la balance de limiter votre apport calorique à 2500 ou 2000 calories et à ne pas ingérer davantage de calories que la quantité que vous brûlerez !

On recommande ainsi environ 200 à 250 g de pommes de terre, de riz complet ou de pâtes complètes ainsi que 175 à 420 g de pain ou de produits céréaliers. A cela, il faut ajouter 200 à 300 g de légumes et 2 fruits ou environ 250 g de fruits, 1 à 2 tranches de fromage non gras et 3 ou 4 verres de lait ou d’un liquide enrichi en calcium soit 450 à 650 ml. Sans oublier environ 100 g de viande maigre, de poisson ou d’un produit de substitution comme le tofu, Quorn etc. et un maximum de 50 g de matière grasse pour tartiner, cuire ou rôtir les aliments. De préférence des graisses insaturées.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram