- dossierComment découper et conserver le potiron ?
- dossier10 alternatives au café avec ou sans caféine : champignons, chicorée, yaupon, cacao cru...
- dossierFruits et légumes de saison du mois d’octobre en Belgique
- nieuwsGrippe H5N1 : quels risques de contamination pour l'homme ?
- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
Après les pré- et les probiotiques : que sont les postbiotiques ?
news La plupart d'entre nous ont déjà entendu parler des probiotiques, ainsi sans doute que des prébiotiques, mais beaucoup moins des postbiotiques. Pourtant, la science s'y intéresse de plus en plus en raison de leurs bienfaits possibles pour la santé.
Les probiotiques sont constitués de bactéries vivantes et de levures qui peuvent avoir un effet positif sur la flore intestinale et la santé en général. On trouve ces micro-organismes dans les boissons fermentées, les yaourts et certains compléments alimentaires. Les prébiotiques sont des substances qui favorisent la croissance des probiotiques dans l'organisme. On les trouve dans les légumes, les fruits, le pain, les produits céréaliers et des légumineuses.
Renforcer le système immunitaire
Ces dernières années, de plus en plus d'attention a été accordée aux postbiotiques, des substances produites ou libérées par les probiotiques lors d'un processus de fermentation. Plus précisément, ils comprennent des enzymes, des peptides, des polysaccharides, des protéines de surface cellulaire et des acides gras à chaîne courte comme le butyrate et l'acétate.
Les scientifiques considèrent que les postbiotiques peuvent non seulement renforcer l'activité des probiotiques, mais ils agiraient aussi par eux-mêmes. Ils contribueraient notamment à renforcer le système immunitaire, que ce soit des personnes en bonne santé ou malades. Comme ce ne sont pas des micro-organismes vivants, ils présentent certains avantages techniques par rapport aux probiotiques, comme une production plus facile et un temps de conservation plus long.
Le surpoids et le diabète
Une équipe néerlandaise (université de Wageningen) a réalisé une étude de synthèse, qui aboutit à la conclusion que les postbiotiques bénéficient à la santé en général, et au fonctionnement intestinal en particulier. Ainsi, ils préviennent ou atténuent les troubles intestinaux, comme la diarrhée, chez l'enfant et l'adulte. On observe aussi des effets bénéfiques sur la dermatite, une inflammation de la peau. Des pistes suggèrent même un bienfait potentiel en cas d'obésité ou de diabète.
Voir aussi l'article : Flore intestinale (microbiote) : 5 questions sur les probiotiques