- dossierSymptômes d'une carence en vitamine D et personnes à risque
- dossierLe fromage fondu est-il moins bon pour la santé ?
- dossierOù et comment conserver les oranges ?
- dossierL'oeuf de caille : des bienfaits insoupçonnés
- dossierHara Hachi Bu : la méthode japonaise pour perdre du poids et vivre plus longtemps
La tomate, l'arme anti-fringale
news
La tomate présente un pouvoir rassasiant très élevé tout en étant faiblement calorique (21 kcal/100 g). Une alliée de choix contre la fringale.
Ce sont les fibres et sa grande teneur en eau qui lui confèrent ces propriétés, renforcées par le lycopène, un puissant antioxydant et déclencheur de satiété.
Elle se prépare en coulis, en purée relevée par de l'origan ou du basilic pour accompagner les grillades et les poissons. En sauce, idéale avec les pâtes. Au four, farcie ou pas. Avec des légumes comme pour un tian ou une ratatouille. En crumble. Elle fait merveille à l'apéro en version cerise, en entrée en clafoutis avec du chèvre. Et il y a évidemment la traditionnelle tomate-crevettes, tout comme les potages chauds ou froids (pensons notamment au gaspacho). Elle est parfaite poêlée ou grillée en version méditerranéenne.
A consommer sans modération, donc, d'autant qu'elle présente des vertus bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers, comme celui de la prostate.
Si la tomate vous expose aux remontées acides, ajoutez un peu de sucre ou de mie de pain à vos recettes. C'est tout simple mais très efficace.















