Dans une proportion très importante de cas, la mort subite reste apparemment inexpliquée, surtout lorsque la victime est jeune. Pourtant, une exploration plus poussée peut apporter des éléments de réponse.
La fibrillation auriculaire (FA) ou atriale est le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque : le coeur bat de manière irrégulière et beaucoup trop forte. A quels symptômes faut-il faire attention ?
La perte du partenaire augmente considérablement le risque de fibrillation auriculaire (atriale) chez le veuf ou la veuve. Une surveillance est nécessaire.
Les patients souffrant de fibrillation auriculaire (ou atriale), le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque, peuvent tirer un réel bénéfice de la pratique du yoga.
Dans la moitié des cas, l’arrêt cardiaque est précédé de symptômes annonciateurs : il est vital d’en tenir compte et d’appeler immédiatement les secours.
Cancer, insuffisance cardiaque, arthrose, maladie respiratoire chronique… : le tai-chi-chuan agit de manière favorable sur le plan physique et psychologique.
L’activité physique est fortement recommandée aux patients hypertendus, mais il n’est pas évident d’en déterminer l’intensité et la fréquence optimales.