Le frottis vaginal est l'examen de référence pour le dépistage du cancer du col de l'utérus. Le prélèvement permet d'identifier la présence de cellules suspectes. Que faut-il savoir sur ce test particulièrement important ?
Les papillomavirus humains (HPV) sont la cause majeure de cancer du col de l'utérus, qui affecte les femmes à un âge relativement jeune. Le virus se transmet par voie sexuelle et certaines situations favorisent le développement de la maladie.
La chlamydiose, une maladie sexuellement transmissible (MST) fréquente, passe souvent inaperçue (il n'y a pas de symptômes). Ceci la rend d'autant plus dangereuse. A qui un test de dépistage est-il conseillé ?
L'infection à chlamydia (chlamydiose) est l’une des maladies sexuellement transmissibles les plus fréquentes. Elle peut toucher aussi bien les hommes que les femmes. Quelles en sont les symptômes caractéristiques ?
La circoncision exerce un effet protecteur contre le virus du sida (VIH). Mais cela n’incite-t-il pas à adopter des comportements à risque ? Il semble que non.
L’hépatite C est une maladie du foie causée par un virus. Son degré de gravité est variable, mais les conséquences peuvent être redoutables. Comment se transmet-elle et comment s'en protéger ?
Les tumeurs de la tête et du cou s'inscrivent en cinquième position des cancers les plus fréquents en Europe. Comment les reconnaître pour les dépister le plus tôt possible ?
Une nouvelle porte d’entrée du virus HIV a été localisée à l’intérieur de l’urètre. Cette découverte pourrait permettre d’élaborer de nouvelles stratégies de prévention.
Comment se propagent les infections sexuellement transmissibles et comment s'en protéger ? Testez vos connaissances en dix questions et balayez quelques idées reçues.
Pour les uns, entretenir des relations sexuelles avec un préservatif n'offre pas la même sensation que sans ; alors que pour les autres, c'est du pareil au même, voire... mieux avec certains modèles.
L’utilisation du préservatif n’altère pas le plaisir de la relation sexuelle. Un élément important pour inciter à y recourir lorsque la situation l’exige.
Confirmation : les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont en augmentation constante parmi les plus de 50 ans. Une population pourtant négligée par les campagnes de prévention.
Des chercheurs français affirment que l’organisation d’un test de dépistage du VIH pour tous les patients admis dans les services d’urgence n’apporterait pas grand-chose.
Les spécialistes se montrent de plus en plus inquiets face au nombre croissant de patients souffrant de gonorrhée et pour lesquels les médicaments ne font plus d’effet.
Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des infections transmises d’une personne à l’autre par contact sexuel dit à risque. Comment les éviter ?