Les plaies chroniques, et on pense notamment au pied diabétique, représentent un problème considérable. Mieux comprendre comment elles se forment permettra de développer une meilleure prise en charge.
Une nouvelle porte d’entrée du virus HIV a été localisée à l’intérieur de l’urètre. Cette découverte pourrait permettre d’élaborer de nouvelles stratégies de prévention.
Comment se propagent les infections sexuellement transmissibles et comment s'en protéger ? Testez vos connaissances en dix questions et balayez quelques idées reçues.
Certaines classes de médicaments perturbent le processus de cicatrisation des plaies. Il est important de les identifier afin, le cas échéant, d’adapter le traitement.
Les bébés circoncis courent beaucoup moins de risques de contracter une infection urinaire. Par contre, le fait que le prépuce soit serré ou rétracté n’intervient pas.
Les bénéfices de l’asticothérapie dans la cicatrisation des plaies sont connus de longue date. Une efficacité rapide, mais limitée dans le temps, indique cette étude.
Les enfants scolarisés sont les premiers à être touchés par la grippe. Leur inculquer des principes d’hygiène est important, mais pas suffisant pour prévenir la transmission virale.
Des chercheurs français affirment que l’organisation d’un test de dépistage du VIH pour tous les patients admis dans les services d’urgence n’apporterait pas grand-chose.
Les résultats de plusieurs études confirment l’intérêt de la circoncision comme outil de prévention contre le sida. Mais cela ne suffit pas : le préservatif reste indispensable !
Des chercheurs américains ont conduit une expérience étonnante : ils ont administré des suppositoires vaginaux aux probiotiques à des femmes souffrant d’infection urinaire. Et ça marche.
La tendance veut que les médecins et le personnel infirmier portent des blouses à manches courtes, considérant qu’elles réduisent le risque de transmission de microbes par rapport aux « manches longues ».
Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des infections transmises d’une personne à l’autre par contact sexuel dit à risque. Comment les éviter ?
Des essais prometteurs d’un vaccin curatif contre le sida ont été réalisés auprès d’un groupe de patients infectés par le VIH, avec des résultats significatifs.
Des patients infectés par le virus du sida (VIH) parviennent à contrôler « naturellement » l’infection, sans le moindre traitement. Comprendre les mécanismes qui entrent en jeu pourrait permettre de développer des thérapies très efficaces.