Ensemble d'exercices physiques, généralement pratiqués en salle, seul ou en groupe, permettant d'améliorer sa condition physique et son hygiène de vie, dans un souci de bien-être.
Les douleurs au genou sont courantes. L’articulation est très sollicitée et donc très exposée aux blessures. Les activités sportives constituent un risque majeur mais on peut tout aussi bien être victime d’une blessure au genou dans le cadre d’activités quotidiennes.
Quand adapter son alimentation à son activité physique ? C'est une question importante pour les athlètes, car une bonne nutrition fournit au corps suffisamment de carburant pendant l'exercice, protège des blessures, et favorise la récupération.
Les 600 muscles striés squelettiques que comprend le corps humain sont à l’origine de tous nos mouvements. L’ensemble constitue une mécanique complexe à l’œuvre dans tous nos actes du quotidien.
La sensation de jambes lourdes peut survenir sans raison apparente, ou constituer le symptôme d'un problème veineux. Que peut-on faire pour soulager cette impression désagréable ?
Pour rester en bonne santé et prévenir toute une série de problèmes, l'activité physique tient une place importante. A quel rythme et à quelle intensité faut-il faire de l'exercice, que l'on soit jeune ou plus âgé ?
Pour augmenter la masse musculaire, quelle est la durée idéale de récupération entre deux exercices ? Il semble bien que le fait de s’accorder plusieurs minutes soit le plus bénéfique.
Une dizaine de minutes d’activité physique intense, trois fois par semaine : pour ceux qui manquent de temps ou d’envie, il est possible de se maintenir en forme sans y passer des heures…
Une proportion importante de seniors est sujette à la sarcopénie, la perte de masse musculaire en raison du vieillissement. Il est important de freiner ce processus.
S'étirer après la sieste ou après une nuit de sommeil est un réflexe important. Pourquoi ? Et comment doit-on faire pour que le corps reparte directement du bon pied ?
La méthode Pilates connaît un franc succès dans les salles de fitness et d'aérobic. Quels en sont les grands principes et les bienfaits pour la santé, la silhouette et la musculature ?
Si vous faites du sport, un bon soutien-gorge n’est pas un luxe inutile : plus confortable et plus soutenant qu’un soutien-gorge ordinaire, il peut vous éviter des douleurs aux seins. Voici tous les conseils pour bien choisir le modèle qui vous convient le mieux.
Voici comment compenser plus ou moins rapidement quelques écarts alimentaires et éliminer ces calories qui s'accumulent au quotidien. Un tableau permet de connaître le temps nécessaire pour brûler les calories en fonction de l'activité.
La corde à sauter pour raffermir son corps et dépenser un maximum de calories ? Bien sûr ! Et les coachs sportifs ne s'y trompent pas. Comment bien choisir sa corde et à quel rythme s'entraîner ?
Parallèlement à la diminution des apports caloriques, l’exercice physique soutient la perte de poids. Le type d’activité a finalement peu d’importance.
L’exercice physique est bénéfique pour les facultés cérébrales : l’activité ne doit pas forcément viser une intensité élevée, en particulier chez les seniors.
Aux heures les plus fréquentées, la qualité de l’air dans les salles de sport ne paraît pas optimale. Rien de forcément catastrophique, mais ce n'est pas l'idéal.
Faire du ski, cela ne s’improvise pas, surtout si on ne fait pas beaucoup d'exercice habituellement. Une petite préparation est nécessaire pour profiter des plaisirs de la glisse, mais aussi – et surtout – pour prévenir les pépins physiques.
Les excès de table de Noël et la perspective de ceux du Nouvel An ne doivent pas vous culpabiliser, ni vous décider à entreprendre à la va-vite un régime draconien. Voici comment gérer au mieux la semaine qui sépare les deux réveillons.
La pratique du bénévolat quelques heures par semaine s’accompagne d’effets extrêmement positifs pour le bénévole, en particulier s’il s’agit d’un senior.
Un spécialiste américain a développé une méthode qu’il qualifie de simple, compréhensible par tous et efficace pour optimaliser les bienfaits de l’exercice physique.
Pour contribuer à une meilleure santé musculaire, il est important que la consommation de protéines soit bien équilibrée entre les trois repas de la journée.