L'isotrétinoïne est la substance active de médicaments prescrits en cas d'acné sévère. En raison de ses effets tératogènes, elle ne peut pas être administrée aux femmes enceintes ou qui pourraient le devenir.
En raison de la recrudescence des cas de rougeole aux Pays-Bas, les Belges qui habitent la région frontalière ou les personnes qui se rendent dans les provinces touchées doivent impérativement être vaccinés.
Continuer à travailler jusque tard pendant la grossesse est bénéfique pour la maman et pour l’enfant, mais en prenant quand même certaines précautions.
Un peu trop de sucre et quelques kilos en trop : combinés, ces deux facteurs contribuent à augmenter le poids du fœtus, avec des complications possibles.
Après une première césarienne, il serait préférable – pour la maman comme pour l’enfant – que l’accouchement suivant se déroule à son tour par césarienne.
Contre la douleur et la fièvre, le paracétamol est le médicament de premier choix chez la femme enceinte et l’enfant. Aucune raison de remettre cela en cause.
Lorsqu’elles envisagent une grossesse, les femmes en excès de poids doivent accorder une attention particulière aux risques de carences nutritionnelles.
Des scientifiques américains et finlandais sont parvenus à identifier un gène dont certains variants accentueraient le risque d’accoucher prématurément.
En cas de diabète gestationnel, une surveillance au long cours est nécessaire en raison des risques de récidive lors d’une grossesse ultérieure et de développement d’un diabète de type 2.
La dépression maternelle expose l’enfant à développer à son tour des troubles anxieux et/ou dépressifs. Il est nécessaire de prendre en charge la mère au plus tôt, pour le bien de l’un et de l’autre.
Les petits-fils des femmes qui ont été traitées au Distilbène présentent un risque quarante à cinquante fois plus élevé de souffrir d’une malformation de la verge.
Les femmes enceintes avec un asthme mal contrôlé s’exposent à un risque (notablement) accru d’accouchement prématuré. Un traitement adapté atténue considérablement la menace.
Les concentrations d’ocytocine – une hormone cruciale – mesurées en cours de grossesse pourraient permettre de prédire le risque de dépression post-partum.
La consommation d’alcool en cours de grossesse est néfaste pour l’enfant, on le sait. Mais qu’en est-il durant la période qui précède et qui suit directement la conception ?