Le soleil déclenche ou accentue une série de problèmes cutanés. Il en va ainsi de la lucite estivale, du vitiligo et des réactions allergiques liées à l'usage de médicaments ou de produits cosmétiques. Explications.
Comment faut-il soigner une plaie ? Avec quel produit la désinfecter ? S'agit-il d'une plaie profonde ou superficielle ? Quand des points de suture sont-ils nécessaires ?
Lorsqu’elles prennent le volant, les personnes en (net) surpoids s’exposent à des risques accrus, auxquels les fabricants ne prêtent pas suffisamment attention.
Parmi les réactions cutanées dues au soleil, on dénombre des effets immédiats, des effets retardés mais aussi des phénomènes à long terme comme le mélanome malin.
On parle en cas d'ongle noir, bleu ou marron, d’hématome sous-unguéal. Une tache noire apparaît sous un ongle suite à un choc. Quels soins sont à prodiguer et ceux à éviter ?
Aux Etats-Unis, de plus en plus de patients se font tatouer des informations sur leur état de santé, dont les services de secours pourront prendre connaissance si la personne est inconsciente.
Une commotion cérébrale perturbe notablement une série de fonctions cérébrales. Il faut leur laisser le temps de se « remettre », surtout chez les adolescents.
Dans les mois qui ont suivi la fusillade au collège Dawson (Montréal), un nombre important d’étudiants sont devenus dépendants à l’alcool et à la drogue.
Alors que l’on pourrait penser que la mise en place d’une prothèse de genou protège, par renforcement de la posture, contre la fracture de la hanche, ce n’est pas forcément le cas. Au contraire.
Les moustiques femelles (ce sont elles qui piquent) sont attirés par l’odeur. Les bactéries de la peau jouent un rôle crucial, et leur nature explique la raison pour laquelle certains sont des « victimes » désignées.
Lorsqu’un bras est immobilisé, il suffit de quelques jours pour que des modifications interviennent dans les zones du cerveau chargées du contrôle des membres.