Manger des moules crues ou avariées représentent un risque d'intoxication alimentaire grave. Peut-on consommer des moules qui ne s'ouvrent pas ? Combien de temps et comment peut-on les conserver ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour profiter d'un bon plat de moules sans le regretter.
L’allergie à l’alcool est un phénomène rare. En revanche, l’intolérance à l’alcool ou à un des composants de votre boisson, comme le gluten ou les sulfites, est plus fréquente.
Tout le monde sait désormais que les tiques peuvent être à l’origine de nombreuses affections. La maladie de Lyme est la plus connue mais une morsure peut également déclencher le syndrome alpha-gal, une réaction allergique à la viande rouge.
L'allergie croisée se définit comme une réaction à un allergène alors qu'on est déjà allergique à une autre substance. Ainsi, la moitié des personnes allergiques au pollen le sont également à certains fruits et légumes. Quelles sont les allergies croisées les plus fréquentes ?
Chacun d’entre nous a déjà entendu parler de l’allergie alimentaire aux noix, aux crustacés ou aux œufs, mais celle à la bière est beaucoup moins connue. A quoi est-elle due ?
Naguère, la prévention des allergies alimentaires chez l’enfant impliquait l’éviction des aliments à risque. L’approche a beaucoup changé, et l’introduction précoce de ces aliments est recommandée. Mais à partir de quel âge ?
A côté des grands classiques (œuf, arachide, crustacés…), des allergènes émergents attirent de plus en plus l’attention. Il en va ainsi aussi des déplacements en avion, un environnement à risque.
Si vous êtes allergique aux noix, les risques sont réels que vous le soyez à d'autres fruits à coque, oléagineux et arachides, mais ce n’est pas forcément le cas. Que faut-il savoir ?
De nombreuses plaintes gastro-intestinales sont erronément attribuées à la consommation de lait et de produits laitiers, et mises sur le compte d'une intolérance au lactose. Comment faire la part des choses ?
Le lien entre la maladie cardiovasculaire et la consommation de viande renvoie classiquement aux graisses saturées. Mais un processus allergique pourrait aussi intervenir.
La maladie coeliaque (ou intolérance au gluten) est une affection auto-immune chronique. Consommer un aliment contenant du gluten provoque des dommages à l'intestin grêle, qui ne peut plus faire correctement son travail. Quels sont les symptômes chez l'enfant et l'adulte ?
La prescription d’antibiotiques chez l’enfant âgé de moins de 1 an expose à un risque (nettement) accru de développer une allergie à certains aliments.
La consommation d’insectes connaît un certain engouement (encore très modeste…) dans les régions du monde où on découvre cette source alimentaire. Mais attention…
Pour manger sainement, il est nécessaire de respecter quelques règles simples d'hygiène, afin de manipuler correctement les aliments. Voici les conseils pour bien laver vos fruits et vos légumes.
Un nouveau règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires est entré en vigueur fin 2014.
Qu'en est-il de la partie consacrée aux allergènes ?
Des biologistes américains se sont engagés dans une voie prometteuse pour combattre les allergies alimentaires : traiter l’aliment pour qu’il ne déclenche plus de réaction indésirable.
Pour déterminer si un patient présente une sensibilisation allergique à une substance donnée, une technique efficace consiste à exposer la peau à l’élément suspect et à observer ce qui se produit. Comment se déroulent ces tests allergiques cutanés ?
Entre un tiers et la moitié des personnes allergiques aux pollens développent une réaction allergique à certains fruits et légumes. C’est ce qu’on appelle des allergies croisées. Quelles sont les plus fréquentes ?
Beaucoup d’enfants souffrant d’une allergie alimentaire sont victimes de comportements d’intimidation, voire de harcèlement, de la part de leurs condisciples.
Une réaction exceptionnelle d’allergie à l’omelette espagnole a été identifiée chez un cuisinier. Le simple fait de respirer l’oignon déclenche le processus.
Le contact avec certaines plantes décoratives de Noël peut présenter de sérieux risques pour les enfants. Il faut donc se montrer particulièrement prudents et réagir très vite en cas de problème.
Vecteurs d’un grand nombre de micro-organismes, les tiques (en tout cas certaines espèces) seraient également responsables de graves réactions allergiques… à la viande.
Malgré les précautions, il n’est pas rare que des enfants allergiques aux œufs en consomment accidentellement. Les conséquences peuvent être très graves.