Que faire lorsqu'un accident de la route se produit sous vos yeux ?

Dernière mise à jour: avril 2013
123-man-ongeval-ehbo-reanim-170_08.jpg

news Quelques conseils pour ne pas céder à la panique si un accident de la circulation vient de se dérouler devant vos yeux, et surtout s'il y a un blessé, pour ne pas mettre sa vie en danger ni celle des autres.

• Essayez de garder votre calme, efforcez-vous de respirer lentement et profondément.
Si vous êtes en voiture, veillez surtout à ne pas vous laisser distraire et à ne pas causer vous-même ce qu'on qualifiera de "sur-accident". Ne faites pas demi-tour, sauf absolue nécessité.
Si vous êtes piéton, ne cédez pas à la panique, ne courez pas dans tous les sens, ne traversez pas précipitamment la route.
• Déterminez de quelle manière vous pouvez vous rendre utile : en passant un coup de fil au secours, en plaçant le triangle d'avertissement...
• Si vous n'êtes ni secouriste, ni témoin, et que votre présence n'est pas indispensable, éloignez-vous autant que possible des lieux.
• Si une borne d'appel de secours se trouve à proximité, il est préférable de l'utiliser, plutôt que d'employer son téléphone mobile : les services d'urgence localiseront plus facilement le lieu de l'accident. Lors de l'appel, soyez aussi précis que possible (nombre de victimes, gravité des blessures...).
Si la personne ne respire plus, tentez un massage cardiaque : pressez sa poitrine à un rythme régulier, une main posée sur l'autre. Si elle perd du sang, comprimez la plaie avec un vêtement.
Si la victime est consciente, parlez-lui, rassurez-la.
• Surtout ne donnez rien à boire à un blessé, ne le déplacez pas. Couvrez-le.
En cas d'accident de moto, n'ôtez jamais le casque du motocycliste.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram