Quelles céréales au petit déjeuner pour nos enfants ?

Dernière mise à jour: novembre 2013
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news Que faut-il proposer aux enfants pour l’important repas du matin : des céréales avec ou sans sucre ajouté ? Et avec quel accompagnement ? Une étude s’est penchée sur ces questions très concrètes.

L’objectif de cette expérience consistait à déterminer, auprès d’un groupe d’une centaine d’enfants âgés de 5 à 17 ans, l’impact nutritionnel d’un petit déjeuner reposant sur la consommation de céréales. Les chercheurs (université de Yale) ont constitué deux groupes, selon que les enfants étaient invités à manger des céréales avec sucre ajouté, ou sans. Tous disposaient du choix d’accompagner – librement et à volonté - leurs céréales de lait, de sucre de table ou de fruits frais.

A la fin du petit déjeuner, les spécialistes ont évalué le degré de satisfaction des mômes, la quantité de sucre raffiné ingérée (présent dans les céréales et/ou via le sucre de table ajouté), la consommation de fruits et le total des calories.

Premier point : les résultats sont identiques, dans les deux groupes, en ce qui concerne la satisfaction. Il apparaît, ensuite, que le panel « sucre ajouté » a mangé en moyenne presque deux fois plus de céréales et de sucre raffiné (intégré + ajouté).

Sur le plan des calories, aucune différence n’a été observée, ce qui s’explique par le fait que le groupe « céréales sans sucre ajouté » a compensé en mangeant un peu plus de sucre de table, mais surtout bien davantage de fruits frais. En d’autres termes, comme l’explique le Dr Rodi Courie (Journal international de médecine), « les auteurs de cette étude recommandent pour les enfants un petit déjeuner avec céréales sans sucre ajouté, accompagnées de fruits frais et de sucre de table, au lieu des céréales sucrées habituelles. Cela améliorerait significativement la qualité nutritionnelle du repas, sans pour autant rogner sur le plaisir, et donc sans risque de voir les enfants refuser leur petit déjeuner ».

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