ad

Pommes de terre : pourquoi les manger avec la peau ?

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 109248 visites
voed-aardap-schil-170_400_06.jpg

news Effet de mode, souci du respect du légume, apport en vitamines, recherche de saveurs originales : pourquoi manger les pommes de terre avec la peau ?

Lorsqu'elle sont cuites avec la peau (à la vapeur, bouillies, au micro-ondes ou en robe des champs), les pommes de terre conservent mieux leurs vitamines et leurs minéraux. Et elles proposent davantage de goût que quand elles sont épluchées. La différence gustative et nutritionnelle est énorme.

Toutefois, certaines précautions d'hygiène s'imposent, comme les brosser soigneusement et ensuite les rincer abondamment à l'eau froide tout en continuant à bien les frotter. Pour les sécher, rien de mieux que l'essuie-tout. Tout ceci permettra d'éliminer les résidus de terre mais aussi de pesticides et d'agents conservateurs.

Comment les préparer ?


Pour la préparation, rien de plus facile. Il suffit de les plonger dans de l'eau bouillante légèrement salée ou de les couper en rondelles et de les disposer dans un fait-tout avec un bouquet garni et par exemple quelques rondelles de courgettes, de tomates, d'oignons ou de carottes.

Vous pouvez également découper vos pommes de terre en rondelles ou en quatre et les faire bouillir comme cela. Pour les cuire au four, au barbecue ou sur le grill, enrobez-les dans du papier aluminium et piquez avec une fourchette afin qu'elles n'explosent pas pendant la cuisson. Pour enlever ensuite la peau, si finalement vous en décidez ainsi, plongez délicatement les pommes de terre dans de l'eau froide.

Source: B. Simon
publié le : 11/07/2011 , mis à jour le 23/11/2016
ad
pub