ad

Asperges : les choisir, les conserver et les préparer

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 11193 visites
asperges-wit-170_400_5.jpg

news Voici quelques conseils pour juger de la fraîcheur des asperges, savoir comment les conserver, les éplucher et les préparer.

Les asperges sont particulièrement riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elles ont des propriétés diurétiques, sont hypocaloriques et pauvres en sel.

La fraîcheur


Pour savoir si les asperges sont bien fraîches, il suffit de frotter deux branches (tiges) l'une contre l'autre. Si cela provoque un bruit un peu strident, grinçant, c'est bon signe. Si les pieds (les bouts) des asperges sont bruns et desséchés, méfiance. La tige ne doit pas s'effilocher lorsque vous la pincez.

La conservation


En principe, les asperges doivent être consommées le plus rapidement possible après l'achat. Elles se conservent pendant trois à quatre jours au réfrigérateur (0 à 5 °C) dans une serviette en tissu humide. Avant de les mettre au congélateur (neuf mois de conservation), il faut les blanchir, les laisser refroidir et les congeler avec le jus de cuisson.

La préparation


Elles agrémentent aussi bien les viandes d'agneau et de boeuf que les poissons, alors qu'elles sont succulentes dans les quiches et les salades, avec des pâtes chaudes ou froides et dans les potages.

Parmi les spécialités belges, on relèvera les asperges (blanches) à la flamande (beurre fondu, persil et oeufs), les asperges à la sauce mousseline légèrement citronnée et agrémentées de crevettes grises ou de saumon fumé. Et pourquoi ne pas mélanger les asperges blanches et les vertes ? Un beau succès, surtout en entrée avec un filet d'huile d'olive, du jambon de parme et quelques copeaux de parmesan.

Pour les éplucher, commencez depuis les pointes, environ 1 cm après le bout coloré (les pointes ne s'épluchent pas !) jusqu'au pied, plus dur.

Pour la cuisson :

• Au micro-ondes, remplissez le plat d'eau et orientez les asperges crues dans le même sens. Couvrez le plat, faites cuire entre 6 et 8 minutes à puissance maximum (le temps de cuisson variera en fonction de la grosseur des asperges).

• La meilleure cuisson et la plus saine est à la vapeur ou dans une eau portée à ébullition.

• Si vous choisissez de ne pas les cuire entières, plongez dans l'eau bouillante les parties les plus dures (les bouts et les parties centrales) et ensuite les pointes 2 ou 3 minutes plus tard.

Voir aussi l'article : Manger des asperges : c'est sain et c'est bon !

Source: B.Simon
publié le : 06/06/2011 , mis à jour le 23/11/2016
ad
pub