Manger des asperges : c'est sain et c'est bon !

Dernière mise à jour: mai 2014

news La saison des asperges, blanches, vertes ou violettes, bat son plein. Un légume sain, peu calorique, riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Les asperges blanches sont cultivées à l'abri de la lumière, en terre, ce qui leur donne cette couleur. Les asperges vertes le sont en surface.

Et le goût ? L'asperge verte a une saveur plus prononcée que l'asperge blanche, au goût plus subtil, plus raffiné, avec quelques arômes de noix.

Sur le plan nutritionnel, qu'elles soient vertes ou blanches, les asperges ont la même valeur calorique bien que les asperges vertes soient plus riches en vitamines et minéraux. Comme tous les légumes, elles sont faiblement caloriques (20 kcal/100 g), du moins lorsqu'elles sont cuites à l'eau et consommées nature.

Elles contiennent environ 5 g de fibres/100 g, avec une haute teneur en vitamine B, en vitamine C (10 mg) et en provitamine A, ainsi qu'en minéraux et en oligo-élements comme le potassium (200 à 300 mg/100 g), le calcium (20 mg/100 g), le magnésium (12-20 mg/100 g) et le fer (1mg/100g) sans oublier un apport moyen en cuivre, manganèse, zinc et fluor.

Le fait qu'elles soient pauvres en sel les désigne comme un aliment de choix en cas d'hypertension (notamment). L'asparagine et le potassium leur confèrent des propriétés diurétiques et stimulantes pour la fonction rénale.

Voir aussi l'article : Asperges : les choisir, les conserver et les préparer

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.